Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • De nouvelles épreuves pour la session 2013 du brevet

De nouvelles épreuves pour la session 2013 du brevet

En lien avec les nouveaux programmes en classe de 3e, de nouvelles épreuves sont prévues pour la session juin 2013 du diplôme national du brevet.


Le 09/01/2013

 

Délivré par un jury, le  diplôme national du brevet  évalue (DNB) les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.

 

Le DNB comporte deux séries : générale et professionnelle. Les candidats de l'enseignement agricole peuvent se présenter à la série professionnelle du DNB.

 

Ce diplôme fait une large part au contrôle continu et comporte 4 épreuves obligatoire à la fin de la 3e : une épreuve orale (histoire des arts) et trois épreuves écrites (français, mathématiques, histoire-géographie - éducation civique). La maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences (maîtrise de la langue française, des principaux éléments de mathématiques, des techniques de l'information et de la communication, pratique d'une langue vivante étrangère...) et la note de vie scolaire sont également prises en compte.

 

L'évolution des programmes du collège a impliqué de redéfinir les épreuves proposées au DNB 2013. Si les principales modifications des épreuves ne changent pas l'architecture générale de l'examen, elles permettent de mettre en cohérence les nouveaux programmes et les compétences du socle commun et de viser leur meilleure évaluation.

 

De nouvelles définitions des épreuves écrites entrent ainsi en application en français, en mathématiques, et en histoire-géographie-éducation civique :

 

- En français, les élèves se voient proposer : 2 sujets de rédaction au choix au lieu d'un (un d'imagination, l'autre de réflexion), une dictée plus longue (de 600 à 800 caractères), un questionnaire qui laisse la place aux réactions personnelles face au texte proposé ;

 

- En mathématiques, les élèves passent un plus grand nombre d'exercices (6 à 10) conçus de façon indépendante (il n'est pas nécessaire de réussir le 1er pour pouvoir faire le 2e, etc.). L'un au moins de ces exercices est une tâche complexe, de type problème où l'élève n'est pas guidé mais doit utiliser des connaissances et des savoir-faire différents ;

 

- En histoire-géographie - éducation civique, les 3 disciplines sont désormais obligatoirement traitées par l'élève (au lieu d'une discipline au choix entre l'histoire et la géographie).

 

Avec le contrôle continu effectué en classe de 3e, le DNB est le 1er examen important de la scolarité. Il permet de vérifier les compétences acquises par les élèves dans tous les domaines fondamentaux afin de mieux aborder la suite de leur scolarité.

 

Pour en savoir plus sur l'organisation et les modalités d'attribution du DNB session 2013, reportez-vous au site Eduscol.

 

Annie Poullalié