Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin !

Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin !

La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du Bâtiment (CAPEB) lance la 7e édition du concours national « Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin ! ».


18/12/2012

 

Fort du succès des précédentes éditions, la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du Bâtiment (CAPEB)  invite cette année les élèves de classe de 3e à s’intéresser aux métiers du bâtiment sous un angle différent.

 

Pour la première fois, les participants devront s’exprimer par le biais d’un reportage photographique. Ils auront pour mission de casser les clichés sexistes en mettant en images le rôle moteur des femmes dans les entreprises artisanales du Bâtiment. Ce concours est pour eux une manière ludique et pédagogique de découvrir des métiers d’avenir et de lutter contre des stéréotypes.

 

La mécanisation des tâches, l’adaptation des dispositifs de manutention, les besoins d’une main-d’œuvre qualifiée et le développement du tertiaire ont largement amélioré les conditions de travail dans les métiers du Bâtiment. Ces évolutions ont ainsi contribué à permettre aux femmes d’avoir de réelles opportunités professionnelles dans ce secteur en pleine mutation.

 

Tous les élèves de 3e, filles comme garçons, peuvent participer à ce concours soutenu par le ministère de l’Education nationale, dans le cadre notamment de l’option facultative de “découverte professionnelle”.

 

Les équipes, obligatoirement mixtes, devront rivaliser de créativité et d’originalité pour valoriser la mixité et la place des femmes dans le secteur du bâtiment.

 

Des experts des CAPEB départementales seront présents pour accompagner les jeunes et leur professeur dans la réussite de leur projet.

 

Les équipes iront à la rencontre des professionnels du bâtiment et prendront des photos sur les chantiers (5 photos sont obligatoires). Une au minimum devra illustrer les femmes accomplissant les gestes professionnels de leur métier.

 

Vous avez jusqu’au 5 avril 2013 pour rendre vos projets en 2 exemplaires à la CAPEB du département où se situe votre collège.

 

Les inscriptions se font sur le site de la CAPEB : www.capeb.fr/concours. 

 

La remise des prix par équipe aura lieu courant mai 2013.

1er prix : un week-end tous frais payés dans un village vacances.
2e prix : une journée dans un parc d’attraction ou une excursion sportive (karting, accrobranche, etc.) .
3e prix : un mini haut-parleur pour iPod/iPhone par participant.

 

Annie Poullalié