Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • En janvier 2013, la Police Nationale recrute

En janvier 2013, la Police Nationale recrute

Vous souhaitez intégrer la Police Nationale ? Deux concours sont programmés le mois prochain : celui de gardien de la Paix et celui de commissaire de Police.


Le 10/12/2012

 

Même si ses effectifs sont en baisse depuis plusieurs  années, la Police Nationale continue à recruter régulièrement de nouveaux collaborateurs.

 

Deux concours de recrutement se dérouleront en janvier 2013 : le concours de commissaire de Police (date limite de dépôt des candidatures le 11 janvier) et le concours de gardien de la Paix (date limite de dépôt des candidatures le 7 janvier).

 

Le concours de gardien de la paix est ouvert aux titulaires du bac ou d’un équivalent, celui de commissaire de police aux titulaires d’un diplôme bac + 5 (master, diplôme d’ingénieur).

 

Les recrutements en Ile-de-France restent relativement importants pour les gardiens de la Paix : en 2012, le concours externe national à affectation régionale Ile-de-France proposait 200 places (contre seulement 25 pour l'affectation nationale).

 

Les futurs commissaires, en revanche, sont recrutés au compte-gouttes : seuls 20 postes ont été ouverts lors du concours externe national 2012. Le niveau de formation des candidats reçus est donc souvent bien plus élevé que le niveau requis.

 

Pour en savoir plus sur ces 2 métiers et sur les épreuves des concours, consultez nos fiches métiers gardien de la Paix et commissaire de Police, ou rendez vous sur le site de recrutement de la Police Nationale qui propose de nombreux témoignages de professionnels en exercice et des informations détaillées sur les carrières dans la Police.

 

Patricia Holl