Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Filles et maths : une équation lumineuse

Filles et maths : une équation lumineuse

Le 12 décembre, à Paris, les filles élèves de la filière S pourront échanger avec des mathématiciennes autour des études et des métiers scientifiques


Le 07/12/2012

 

Mercredi 12 décembre 2012, les associations Femmes et Mathématiques et Animath, avec le soutien de la région Ile-de-France, organisent la 4e journée "Filles et maths, une équation lumineuse".

 

Destinée à encourager les filles à s’orienter vers des études de mathématiques et plus généralement des études scientifiques et techniques, cette initiative s'adresse spécifiquement aux élèves de première S et terminale S.

 

Il s’agit leur faire rencontrer de manière informelle des femmes qui les ont précédées dans la voie scientifique (des mathématiciennes jeunes et moins jeunes, des femmes ingénieurs, des doctorantes, etc.) et de leur montrer les débouchés très divers des études de mathématiques.


La journéee du 12 décembre sera plus précisément structurée autour de :

 

  • plusieurs moments d’échanges en petits groupes avec des ingénieures, mathématiciennes, informaticiennes... du milieu de la recherche ou de l’industrie,
  • une promenade mathématique (une conférence de vulgarisation),
  • une pièce de théâtre-forum (théâtre interactif),
  • un atelier sur les métiers des maths ou sur les stéréotypes qui lient le genre et les sciences.

     

La journée "Filles et mathématiques : une équation lumineuse" se déroulera à l’Institut Henri Poincaré, 11 Rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris.


Elle est ouverte aux groupes scolaires (15 élèves par établissement maximum) et aux individuels. L'accès est gratuit, mais l'inscription est obligatoire.


Pour tous renseignements et inscriptions, conntactez l'association Animath :
tel : 01.44.27.66.70
fillesetmaths@animath.fr
.

 

Accéder au programme détaillé

 

Patricia Holl