Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Concours de recrutement des enseignants : changement de calendrier

Concours de recrutement des enseignants : changement de calendrier

Pour la rentrée 2014, les inscriptions aux concours de recrutement des enseignants seront ouvertes de mi-janvier à fin février 2013


Le 30/11/2012

 

La session permettant de recruter les enseignants (professeurs des écoles, professeurs du secondaire) qui pourvoiront les postes à la rentrée 2014 débutera de manière anticipée par rapport aux dates habituelles.  L’objectif de ce nouveau calendrier est de permettre aux étudiants se destinant au métier d’enseignant de bénéficier d’une meilleure formation professionnelle.

 

Les épreuves d’admissibilité se dérouleront en juin 2013, pour l’ensemble des concours hors agrégations (CRPE, CAPES, etc.). Les épreuves d’admission se tiendront en juin 2014.

 

Les concours 2014 s’adressent aux étudiants en master 1, néanmoins les étudiants inscrits en master 2 pourront également s’y présenter, y compris ceux déjà inscrits aux concours 2013.

 

Entre les deux, les étudiants déclarés admissibles poursuivront leur master 2 et pourront devenir agents contractuels et effectuer des stages accompagnés par un tuteur.

 

Rappel

Le nombre de postes ouverts aux concours externes enseignants pour 2013 (public et privé) est de 22 100 postes (12 100 pour le second degré et 10 000 pour le premier degré).

Entre l’admissibilité en juin 2013 et les épreuves orales d’admission de juin 2014, les candidats admissibles poursuivront leur Master 2. Leur emploi du temps pourra être adapté afin de leur permettre de préparer au mieux leur projet professionnel. Pendant cette année, les étudiants pourront devenir agents contractuels – comme cela se fait déjà dans le cadre des Masters en alternance – et effectuer des stages en responsabilité correspondant à un tiers-temps de service d’enseignement, rémunérés à hauteur d’un mi-temps. Ils seront accompagnés par un tuteur.

 

Quel sera le statut des candidats admissibles à la session 2014 ayant déjà un master obtenu à l’issue de l’année universitaire 2012-2013 ou auparavant ?

 

Le master leur étant acquis, leur emploi du temps étudiant sera de fait allégé des enseignements disciplinaires. Ils pourront, s’ils le souhaitent, réaliser davantage d’heures de service d’enseignement que le tiers-temps prévu. Ils bénéficieront, à compter de septembre 2013, dans le cadre des Écoles supérieures du professorat  et de l’éducation,  (professeurs nouvelle formule iront à mi-temps dans les nouvelles Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), et à mi-temps face aux élèves, devant une classe), d’une offre de formation professionnelle les préparant à l’entrée dans le métier et aux épreuves orales de la session 2014.

 

 

Résumé

  1. Inscription : Janvier – Février 2013
  2. Admissibilité : Juin 2013   Résultats : Juillet 2013
  3. Formation : Septembre 2013 – Juin 2014
  4. Admission : Epreuves Juin 2014
  5. Résultats : Juillet 2014

 

Dominique Ryan