Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Découvrez les métiers de la chimie sur mediachime.org

Découvrez les métiers de la chimie sur mediachime.org

Imaginé par la Fondation de la Maison de la Chimie, en association avec le CNDP et EDP Sciences, cette médiathèque numérique s'adresse aux élèves du collège à l’université, aux enseignants et à toute personne intéressée par la chimie, ses innovations, ses métiers.


Le 27/11/2012

 

Inauguré le 21 novembre, le site médiachimie est une base documentaire dédiée à la chimie, à ses innovations, à ses métiers et à ses formations. La conception de ce nouvel outil a été encadrée par des scientifiques, des universitaires et des experts industriels.

Les documents sont classés en 7 thèmes : nature ; agriculture et environnement ; énergie et économie des ressources ; qualité de vie ; santé et bien-être ; analyse et imagerie ; histoire de la chimie.

Chacun de ces thèmes est exploré au moyen d’une série d’articles apportant un éclairage spécifique sur le sujet. Pour chaque article, un niveau de lecture est indiqué (« pour tous », « intermédiaire », « expert ») : c’est pratique !

A chaque thème est également associée une rubrique Métiers : vous y trouverez des fiches métiers classées par fonction, par domaine d’activité ou encore par niveau de formation. Des vidéos viennent illustrer certains métiers. Grâce à un partenariat entre médiachimie.org et lesmetiers.net, 3 vidéos lesmetiers.net figurent parmi les vidéos proposées : conducteur d’appareils de l’industrie chimique, responsable marketing et ingénieur technico-commercial.

Enfin, mediachimier.org inclut un « Espace Education » regroupant toutes sortes de supports  d’information en lien avec les programmes de chimie de seconde, première et terminale.

 

Riche et présenté avec beaucoup de rigueur, médiachimie devrait rapidement s’imposer comme l’outil numérique de référence dans le domaine de la chimie, notamment pour les lycéens et leurs enseignants.

 

Patricia Holl