Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

La boucherie fait son show

Imaginée par l’Interprofession Bétail et Viandes, en lien avec la Confédération de la Boucherie-Charcuterie-Traiteur, cette opération originale vise à revaloriser le métier de boucher auprès des jeunes.


Le 19/11/2012

 

La boucherie, dont le renouvellement générationnel est notamment assuré par l’apprentissage, offre aux jeunes de nombreuses opportunités. Malheureusement, les vocations manquent…

 

C’est pour créer et favoriser les rencontres entre jeunes et artisans bouchers, et assurer la relève dans les années à venir en recrutant de nouveaux apprentis que la "Boucherie Académie" a été pensée.

 

Autour de l’opération, un réseau d’artisans volontaires s’est constitué. Concrètement, les artisans s’engagent à accueillir dans leur boucherie des jeunes en recherche d’orientation pour des stages, des journée découvertes et même des emplois saisonniers. Les élèves de 3e qui recherchent une structure d’accueil pour leur stage en  entreprise sont les bienvenus !

 

Comment ça marche ?


Grâce à votre téléphone mobile, et dès le 3 décembre 2012, vous pourrez « flasher » les QR code sur les outils de communication "Boucherie Académie". Vous serez alors instantanément dirigé vers un site mobile dédié au métier d’artisan-boucher. Vous y trouvez des informations sur cette profession et sur les formations adaptées. Surtout, vous pourrez géolocaliser les professionnels membres du réseau Boucherie Académie. Il ne vous restera plus qu’à les contacter afin de les rencontrer.

 

Pour en savoir plus sur le métier de boucher, consultez notre fiche métier et la vidéo consacrées à cette profession. Lisez également le témoignage de Jacky Ardennes, Président de la Fédération des artisans bouchers d’Ile-de-France.

 

Patricia Holl