Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

12/12/2012 à 17h00 - Les métiers d'art

Perpétuant gestes traditionnels et techniques anciennes, tout en s'appuyant sur les nouvelles technologies, les artisans d'art réalisent des objets précieux, raffinés, parfois uniques. Le savoir-faire français en matière de travail du bois, du verre, ou encore des pierres rares, séduit toujours un public de connaisseurs en quête d'authenticité, parfois de luxe.

Les invités

Vittorio Serio - Ebéniste d’art et administrateur d’Ateliers d’art de France

Lauriane Duriez - Responsable du service information de l’Institut national des métiers d’art (INMA)

Question :

Modérateur métiers.net : Bonjour à tous et à toutes, vous pouvez poser vos questions, le chat va commencer.

Réponse :


Lauriane Duriez : Bonjour à tous.

 

Vittorio Serio : Bonjour à tous. N'hésitez pas à me poser toutes vos questions !

 

 

 

Question :

Taroteuse : Les métiers d'art, est-ce que d'après vous ce sont des métiers d'avenir ?

Réponse :


Vittorio Serio : Oui, à fond ! Et pour longtemps !

Question :

Nora : quels sont les métiers d'art qui offrent des chances de me permettre de trouver un travail ?

Réponse :


Vittorio Serio : Tous les métiers sont porteurs, il faut surtout être enthousiaste et passionné du métier qu'on a choisi.

Question :

Corail : Où peut-on trouver votre institut pour avoir des infos Mme Duriez ? Merci

Réponse :


Lauriane Duriez : L'Institut national des métiers d’art est situé au 23 avenue Daumesnil dans le 12e arrondissement de Paris. On peut vous accueillir au Centre de ressources du mardi au vendredi de 14 h à 18 h. Vous pouvez également consulter notre site internet : www.institut-metiersdart.org.

 

Question :

Joan : Mr Serio, est-ce que ébéniste d'art et ébéniste tout court, c'est pareil ?

Réponse :


Vittorio Serio : On commence par être ébéniste, et au fur et à mesure, on devient ébéniste d'art. On sublime son métier avec de l'expérience et du temps. 

 

Lauriane Duriez : Le premier diplôme pour débuter est le CAP ébéniste. On peut poursuivre par un brevet des métiers d'art (BMA) puis par un diplôme des métiers d'art (DMA). Il existe aussi un bac pro artisanat et métiers d'art option ébéniste.

 

Vittorio Serio : Moi-même, j'ai fait un CAP Ebéniste au CFA de La Bonne Graine, 200 bd Voltaire, Paris 11e. C'est une super école !

Question :

Lupa : Bonjour, je voudrais savoir ce que fait exactement l'INMA ?

Réponse :

 

Lauriane Duriez : L'Institut national des métiers d'art est une association sous tutelle de l'Etat qui a pour mission l'information et la promotion du secteur des métiers d'art.

Question :

Likra : Qu'avez vous suivi comme formation à l'école Boulle, Mr Serio ?

Réponse :


Vittorio Serio : A l'école Boulle, j'ai suivi des cours du soir, qui m'ont permis de compléter ma formation technique par une formation artistique. Pour moi, c'est un complément très important au CAP.

Question :

karima : Quelle formation puis-je suivre pour devenir sculpteur ?

Réponse :


Lauriane Duriez : S'il s'agit du métier de sculpteur sur bois, vous pouvez préparer le CAP art du bois option sculpteur ornemaniste. Pour connaître la liste des établissements de formation aux métiers d'art vous pouvez vous rendre sur le site de l'INMA, rubrique "formations".

Question :

Willy : Mr Serio, vous avez été maître d'apprentissage avec des élèves de quelle école ? Laquelle me conseillez-vous après mon bac ?

Réponse :

 

Vittorio Serio : J'ai été maître d'apprentissage pour des apprentis du CFA de La Bonne Graine, école que je vous recommande après votre bac.

 

Lauriane Duriez : Il est tout à fait possible après le bac de s'orienter vers une formation aux métiers d'art. Soit en préparant un CAP en un an, soit en préparant une année de mise à niveau pour accéder au DMA.

Question :

Nogent/Marc : Mr Serio, est-ce que c'est difficile le métier d'ébéniste ?

Réponse :


Vittorio Serio : C'est un métier difficile, car il faut allier la main et l'esprit, et surtout avoir une bonne condition physique.

Question :

Tarmak : Si je veux faire du vitrail, vers quelle école puis-je aller ?

Réponse :


Lauriane Duriez : A Paris, vous pouvez contacter l'Ecole supérieure d'arts appliqués, Olivier de Serres ou le lycée des métiers du verre Lucas de Nehou.

Question :

Juliette : Peut-on trouver un site qui regroupe des offres de stages dans les métiers d'art ?

Réponse :


Lauriane Duriez : Sur le site de l'INMA, il y a une rubrique "petites annonces" qui propose offres et demandes de stages et d'emplois. Vous pouvez aussi consulter les sites des organismes professionnels. N'hésitez pas à nous demander leurs coordonnées ou leurs contacts.

Question :

Slavia : Que pensez-vous de l'alternance pour apprendre le métier de joaillier ? quelles formations et écoles me conseillez-vous ?

Réponse :


Lauriane Duriez : A Paris, il y a le Centre de formation d'apprentis de bijouterie/joaillerie et l'Ecole de bijouterie Nicolas Flamel. Il existe aussi des écoles privées répertoriées, elles aussi, sur notre site.

 

Vittorio Serio : L'alternance permet d'avoir un regard différent sur le monde du travail et de se confronter tout de suite à la réalité de la vie active.

Question :

Patoune : Quand on est artisan d'art, on doit souvent travailler à son compte ? Vous Mr Serio, vous avez déjà été salarié ?

Réponse :


Vittorio Serio : J'ai été salarié pendant 1 an après mon CAP. Après, je me suis mis à mon compte. On peut choisir entre être salarié chez un maître d'art ou être à son compte. C'est une question de tempérament.

 

Lauriane Duriez : En général, la plupart des élèves, à leur sortie de leur formation, se perfectionnent au sein d'une entreprise. Certains préfèreront se mettre à leur compte tout de suite. C'est aussi une question de motivation.

Question :

Jeanne : la sélection se fait comment dans les écoles d'art ?

Réponse :


Lauriane Duriez : Dans les écoles supérieures d'arts appliqués, la sélection se fait d'abord sur dossier puis sur un entretien.

Question :

Lola : Quand on fait un métier d'art, quel est le statut qu'on a ? Artiste ? Intermittent ?

Réponse :


Vittorio Serio : On est sur plusieurs statuts... On peut être artisan, artiste, profession libérale... ça dépend de l'activité. Moi, je suis artisan, rattaché à la Chambre des Métiers depuis le début.


Lauriane Duriez : Ca dépend de l'activité et de ce que l'on produit. On peut également être intermittent, si on travaille dans les métiers du spectacle.

Question :

XXXX : Duperré... on m'a parlé de cette école, qu'est-ce que c'est ?

Réponse :


Lauriane Duriez : C'est une des quatre écoles des arts appliqués de Paris. Elle propose notamment le DMA arts textiles et céramiques qui est particulièrement reconnu.

Question :

CloPI : Mr Serio, est-ce que comme ébéniste artisan, on peut bien gagner sa vie ?

Réponse :


Vittorio Serio : On gagne sa vie... mais je pense que ce n'est pas le but recherché de ces métiers. Si tu veux gagner de l'argent, ne t'oriente surtout pas vers les métiers d'art. Ce sont avant tout des métiers de passion.

Question :

Tonton : comment fait-on pour devenir potier ? Est-ce qu'il existe un CAP potier ? Tonio : Est-ce qu'un CAP céramiste suffit pour trouver du travail dans cette branche ? ou vaut-il mieux faire plus d'études ?

Réponse :


Lauriane Duriez : Pour devenir céramiste, vous pouvez préparer le CAP tourneur en céramique ou le DMA arts textiles et céramique. Aujourd'hui, le CAP est une première étape. Il est important de compléter cette première formation par un brevet des métiers d'art ou un bac pro.

Question :

Barbara : Je rêve de devenir parfumeur. On m'a parlé de l'école ISIPCA, qu'en pensez-vous ? Est-ce que c'est difficile d'y entrer? et est-ce qu'après il y a des débouchés ? Merci beaucoup de me répondre !!! Brett : Je voudrais faire de la cuisine artistique, est-ce qu'il y a des écoles de gastronomie, et est-ce que c'est un métier d'art ?

Réponse :


Vittorio Serio : Parfumeur ne fait pas partie des 217 métiers d'art répertoriés. La cuisine non plus.

 

Lauriane Duriez : Les arts éphémères (parfums, cuisine, fleurs) ne font pas partie de la nomenclature officielle des métiers d'art.

Page :12
Aller à la page suivante

Lettre d'info

Inscrivez-vous à la lettre d’info lesmetiers.net

titre-portlet-push chat-video

chat video les formations qui recrutent

Alerte Actualité du site!

Inscrivez-vous gratuitement à notre service d’alerte pour être prévenu par SMS des actualités du site lesmetiers.net (nouveau dossier, nouveau guide pratique…)