Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Les métiers de l’architecture en Ile-de-France

Les métiers de l’architecture en Ile-de-France

Une enquête commanditée par l’Ordre des architectes d’Ile-de-France identifie les différentes pratiques, activités et missions exercées aujourd’hui par les architectes franciliens.


Le 25/10/2012

 

La pratique de l’architecture en France, comme en Europe, a profondément changé depuis quelques décennies. La majorité des architectes français, toutes générations confondues, exerce ou exercera à un moment donné de son parcours professionnel « autrement » qu’en maîtrise d’oeuvre libérale du fait de la mutation des activités de la production du bâtiment et de l’urbanisme.

 

Pour mieux savoir comment exercent et s’insèrent les architectes d’Ile-de-France, l'Ordre des architectes d'Île-de-France a confié la réalisation d'une étude à Thérèse Evette, membre du Laboratoire Espaces Travail de l’Ecole d’Architecture Paris-La Villette. Cette sociologue travaille depuis de nombreuses années sur la question de l’évolution du métier d’architecte.

 

Dans sa première partie, cette publication présente un paysage socioéconomique actualisé des différents métiers et secteurs d’activité des architectes franciliens.

 

Dans un second temps, l'étude tente d’appréhender l’éthique et les valeurs défendues dans leur pratique professionnelle par les architectes exerçant en dehors de la maîtrise d’oeuvre libérale.

 

Très pointue, cette analyse s’adresse à un public averti, professionnels de l’architecture bien sûr, mais également étudiants en architecture.

 

Téléchargez l’enquête

 

Patricia Holl

Lettre d'info

Inscrivez-vous à la lettre d’info lesmetiers.net

Prochains rendez-vous