Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Avocats : les spécialistes ont le vent en poupe

Avocats : les spécialistes ont le vent en poupe

Une récente étude du cabinet de recrutement Robert Walters montre les grandes tendances et perspectives des métiers d'avocats.


Le 24/10/2012

 

Malgré un contexte de marché très concurrentiel, les cabinets d’avocats d’affaires poursuivent leurs recrutements.

 

Les besoins portent sur 2 profils de postes :

  • Les associés qui, au-delà de leur expertise technique, doivent arriver avec leur propre clientèle afin de compléter le portefeuille client du cabinet.
  • Des collaborateurs justifiant d’une double compétence : une école de commerce prestigieuse type HEC ou ESSEC Business School, ainsi qu’un barreau voire un double barreau (celui de Paris et de New York, par exemple).

 

Alors que les cabinets de renom français et anglo-saxons continuent à recruter, les cabinets de niche spécialisés, par exemple dans le droit social, la propriété littéraire ou artistique, les brevets et le contentieux, voient aussi leur activité progresser. Ces petites structures cherchent à renforcer leurs équipes en intégrants les profils les plus performants.

 

A noter, si les cabinets internationaux s’implantent toujours à Paris, on voit émerger sur le pavé francilien un nombre croissant de structures françaises entrepreneuriales.

 

Pour en savoir plus, consultez la Note de marché Avocat du Cabinet Robert Walters, ainsi que notre dossier Les métiers du droit.

 

Patricia Holl

Lettre d'info

Inscrivez-vous à la lettre d’info lesmetiers.net

Prochains rendez-vous