Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Un site pour la "Génération Erasmus"

Pour tout savoir sur les programmes européens d’éducation, rendez-vous sur le nouveau site « Génération Erasmus »


Le 16/10/2012

 

Depuis 25 ans, près de 3 millions d’étudiants ont pu, grâce au programme Erasmus, faire une partie de leurs études ou effectuer un stage à l’étranger. Au cours de l’année universitaire 2011-2012, ce sont plus de 250 000 étudiants de 33 pays européens qui sont partis.

 

Lancé par l'agence Europe - Éducation - Formation France (2E2F), dont le rôle est de promouvoir et gérer l’ensemble des programmes européens pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (voir encadré), le site Génération Erasmus vous permet de vous informer sur l’ensemble des programmes européens d’éducation et de formation, que votre objectif soit d’étudier à l’étranger, de suivre une formation professionnelle en Europe, ou encore de faire un stage international.

 

Chaque programme, ainsi que les modalités pour en bénéficier, sont présentés avec beaucoup de clarté. Une petite « foire aux questions » permet également de trouver des réponses aux questions que se posent habituellement les candidats au départ : pourquoi partir étudier, se former en Europe ? comment postuler ? est-il nécessaire d’avoir un bon niveau en langue ?, etc.

 

Quelques témoignages vidéos viennent illustrer des expériences de jeunes ayant bénéficié d’un programme Erasmus. Ces courts films relèvent davantage du clip publicitaire que de l’expérience vécue.  C’est dommage !

 

Il existe 4 principaux programmes européens pour l’éducation et la formation :

- Comenius
pour l’enseignement scolaire (avant bac) ;
- Erasmus
pour l’enseignement supérieur (post bac) ;
- Leonardo da Vinci pour l’enseignement et la formation professionnels ;
- Grundtvig
pour l’éducation des adultes.

D’autres programmes s’ajoutent à ces derniers dont Erasmus Mundus, ouvert aux étudiants européens et non européens, en doctorat ou master pour un cursus international.

 

Découvrir  le site Génération Erasmus.

 

Patricia Holl