Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Chat
  • Les métiers de l'hygiène et de la propreté

17/10/2012 à 17h00 - Les métiers de l'hygiène et de la propreté

Méconnu et souvent jugé peu attractif, le secteur de la propreté offre de réelles opportunités d'emplois aux jeunes, du niveau CAP à bac + 5 : de l'agent qualifié en ultrapropreté au poste de manager chargé du développement commercial. De même, les activités de gestion des déchets et des eaux usées recrutent en permanence.

Les invités

Stéphanie Monnin - Déléguée régionale IDF du FARE

Fyntha Tchissambou - Chargée de mission Diversité chez Elior Services.

Question :

Modérateur : Bonjour à tous et à toutes, le chat va bientôt commencer, vous pouvez poser vos questions dès à présent.

Réponse :

 

Fyntha Tchissambou : Bonjour, je suis heureuse d'être avec vous pour répondre à vos questions.


Stéphanie Monnin
: Bonjour à tous et à toutes. Je suis ravie de pouvoir échanger avec vous sur ce secteur qui offre des perspectives intéressantes. N'hésitez pas à poser toutes vos questions.

Question :

LYLIE : Bonjour Mme Monnin, Qu'est-ce que c'est le FARE ? / COLOC : Qu'est-ce que c'est le FARE ?

Réponse :

 

Stéphanie Monnin : Le FARE, c'est un fonds patronal, donc une structure financée par toutes les entreprises du secteur de la propreté.

Question :

OLIV4 : Elior Services, c'est pareil qu'Elior ? Ce n'est pas de la restauration en principe ????

Réponse :


Fyntha Tchissambou
: En effet, Elior Services fait partie du groupe Elior qui est connu pour ses activités de restauration. Depuis quelques années, le groupe Elior a décidé de se diversifier, notamment avec des activités de propreté et services associés. Aujourd'hui, le groupe Elior est constitué de 3 activités, une activité restauration, une activité concession, et une activité de services. Elior Services est la branche services du groupe.

Question :

RHIZO : Est-ce que le FARE s'occupe de contrôler les entreprises qui abusent dans ce secteur ?

Réponse :


Stéphanie Monnin
: Non, ce n'est pas le rôle du FARE. Le rôle du FARE, c'est de faire vivre les projets de notre branche professionnelle et nous agissons pour l'emploi durable dans le secteur de la propreté.

Question :

BARRY : Quel est votre métier à vous Mme Tchissambou ?

Réponse :


Fyntha Tchissambou
: Je suis chargée de mission diversité et je m'occupe entre autres du développement de politique en faveur de l'insertion des jeunes, notamment par l'alternance et les stages, mais aussi de la politique en faveur de l'emploi des personnes handicapées et des seniors.

Question :

hélène : Madame Monnin c'est quoi "des projets de branche" comme dit dans votre portrait ?

Réponse :


Stéphanie Monnin
: Cela concerne l'information et la communication métiers, la mise en place et l'animation de partenariats avec des institutionnels et des politiques, l'accompagnement d'entreprises sur des dispositifs développement durable et sur la santé au travail. Les partenariats peuvent être mis en place avec l'Education nationale et les missions locales, avec pour but de développer notamment l'emploi des jeunes dans le secteur.

Question :

YANNIS : Quels métiers propose Elior ?

Réponse :


Fyntha Tchissambou
: Elior Services propose des métiers à la fois en exploitation et au niveau des postes support. En exploitation, ce sont des postes d'agents de service, de chefs d'équipe, de responsables de site. Et au niveau des emplois support, tout poste dans la comptabilité, la gestion des paies, etc.

Question :

Nini : C'est un secteur porteur et qui recrute ?

Réponse :


Fyntha Tchissambou
: En effet, Elior Services recrute des jeunes car pour nous, ce sont les talents de demain.

 

Stéphanie Monnin : Le secteur de la propreté est effectivement un secteur porteur. Il y a 20 000 recrutements par an, avec une majorité de postes à pourvoir en CDI.

 

Fyntha Tchissambou : La propreté est vraiment un secteur où l'on donne leur chance aux personnes motivées.

Question :

JIIM : Il existe un site où sont recensées toutes les annonces du secteur ?

Réponse :

 

Stéphanie Monnin : Il n'y a pas de site dédié qui recense toutes les annonces. En revanche, il ne faut pas hésiter à consulter les sites internet des entreprises ou à aller frapper à leur porte pour se renseigner ou même trouver des opportunités.

 

Fyntha Tchissambou : En ce qui concerne Elior par exemple, vous pouvez consulter la page de notre site où l'on trouve nos offres d'emploi: http://www.elior.com/PolitiqueRH/PostulerchezElior/Consulterlesoffres/tabid/551/Default.aspx. Vous allez créer votre espace personnel pour déposer votre candidature et je vous conseille de bien détailler votre parcours !

Question :

xaV' : Bonjour, ça regroupe quoi au fait les métiers de l'hygiène et de la propreté ?

Réponse :


Stéphanie Monnin
: Les métiers de la propreté, c'est tout ce qui concerne l'entretien des bâtiments. Les entreprises de propreté interviennent partout où les gens vivent et circulent, comme par exemple dans les bureaux, les hôpitaux, les établissements scolaires, les lieux de restauration, les salles de spectacles, gares, aéroports, et bien d'autres.

Question :

toufic : Bonjour, est-ce qu'il y a des diplômes maintenant dans ces métiers ?

Réponse :


Fyntha Tchissambou
: Oui, il y a des diplômes. Il y a un CFA de branche qui a été créé. C'est l'INHNI, l'Institut National de l'Hygiène et du Nettoyage Industriel. Voici leur site : www.inhni.com.

Question :

Puma : Dans ce secteur il n'y a pas beaucoup de métiers avec diplômes, non ?

Réponse :


Stéphanie Monnin
: Aujourd'hui dans la propreté, il y a des diplômes qui vont du CAP au Master. Ces diplômes permettent d'occuper des postes qui vont de l'agent de service au directeur d'agence. C'est un métier technique qui nécessite des compétences spécifiques à tous les niveaux.

Question :

bidou : Pourquoi avez-vous du mal à trouver des gens pour ces métiers ?

Réponse :


Stéphanie Monnin : On n'a pas vraiment de difficultés à recruter car c'est un métier qui est ouvert à tous, à partir du moment où on a la motivation. Ensuite, on peut former les gens à nos métiers et tout le monde peut évoluer dans le secteur.

 

Fyntha Tchissambou : Nous n'avons pas de difficultés à trouver des agents, c'est plutôt au niveau de l'encadrement... Mais les entreprises ont des politiques de formation qui permettent aux agents d'évoluer. Le tout est d'être motivé !

Question :

FINGER : Pouvez-vous me dire si un agent d'entretien a besoin d'une formation ?

Réponse :


Fyntha Tchissambou
: A priori, il n'y a pas de besoin de diplômes. Sauf pour certains secteurs.

Question :

nini : Pour travailler chez Elior, par exemple à l'entretien dans un hôpital faut-il un diplôme particulier ? Sinon vous formez aux particularités des postes ?

Réponse :

 

Fyntha Tchissambou

Pour travailler chez Elior Services au niveau des hôpitaux, il faut connaître les règles d'hygiène propres aux hôpitaux. Mais il y a de la formation en interne, c'est-à-dire que quand des agents entrent chez Elior Services, ils sont formés par nous. Le CAP hygiène propreté convient tout à fait pour travailler dans les hôpitaux car on y apprend les normes.

Question :

REPLIK : Quels types de formations existe-t-il pour aller vers les métiers de la propreté ?

Réponse :


Stéphanie Monnin
: Les diplômes qui vont du CAP au master peuvent être obtenus de deux manières : soit par voie scolaire, soit par la voie de l'apprentissage. Il existe aussi 6 CQP (certificats de qualification professionnelle) - agent machiniste classique, agent entretien et rénovation propreté, laveur de vitres, chef d'équipe, agent de maintenance multitechnique immobilière, chef d'équipe maintenance multitechnique immobilière. Un CQP d'inspecteur devrait également voir le jour prochainement. Ces CQP se font au sein de l'entreprise pour des nouveaux entrants ou des salariés déjà en poste. Ils permettent une réelle évolution au sein de l'entreprise.

Question :

REZA : Quels sont les BTS qui existent pour travailler dans ce secteur ?

Réponse :


Stéphanie Monnin
: Il existe 2 BTS. Le premier, le BTS métiers des services à l'snvironnement, permet d'occuper des postes de responsable de secteur, inspecteur, chargé de développement ou conseiller Technique. Il y a également un BTS négociation relation client avec une orientation "propreté" qui permet d'occuper des postes de négociateur, attaché commercial, gestionnaire clientèle. Vous pourrez en savoir plus sur le site www.itineraire-proprete.com ou sur le site www.inhni.com.

 

Fyntha Tchissambou : Chez Elior, on fait des alternances en BTS services à l'environnement. Nous sommes plus intéressés par le BTS services à l'environnement que par le BTS négociation relation client. Mais il y a aussi des contrats d'alternance du CAP au master. Je m'occupe du recrutement en contrat d'alternance. Vous pouvez un CV et une lettre de motivation à l'adresse suivante : recrutement-services@elior.com. Pour les emplois à la propreté, nous travaillons beaucoup avec l'INHNI. Mais aussi avec des lycées qui font de l'alternance et des Greta qui font des contrats de professionnalisation.

Question :

juliette : Peut-on évoluer dans ces métiers ?

Réponse :


Fyntha Tchissambou
: Bien sûr ! Chaque année, on recrute des agents avec un niveau CAP en alternance. Nous avons deux exemples d'alternants qui à l'issue de leur alternance, sont restés chez nous et sont maintenant responsables de site et formateurs internes. Il faut être motivé et montrer sa volonté !

 

Stéphanie Monnin : Oui, la branche professionnelle a mis en place de nombreuses formations qui permettent aux salariés d'évoluer. Avec de la motivation et du potentiel, on peut par exemple entrer agent de service et rapidement évoluer sur des postes de chef d'équipe.

Question :

Cédric : Combien est-on payé comme agent d'entretien ? Le smic ? / Votre pseudo... : Il paraît que les salaires sont bas dans le secteur de la propreté ?

Réponse :


Stéphanie Monnin
: Un agent de service de premier niveau est payé 9,41€ brut de l'heure. Ensuite, autonomie, responsabilité et compétence technique vont permettre de déterminer le poste occupé et donc le niveau de rémunération. Il existe une convention collective nationale des entreprises de propreté, les grilles de salaires sont renégociées tous les ans et il existe également des primes d'ancienneté.

Question :

Roultaballe : J'ai un CAP maintenance et hygiène des locaux, je sors juste de l'école, vous recrutez chez Elior ?

Réponse :

 

Fyntha Tchissambou : Oui, envoyez-moi votre candidature à l'adresse suivante : recrutement-services@elior.com. Si vous êtes recruté après un CAP, vous entrez comme agent.

Page :12
Aller à la page suivante

Lettre d'info

Inscrivez-vous à la lettre d’info lesmetiers.net

titre-portlet-push chat-video

chat video les formations qui recrutent

Alerte Actualité du site!

Inscrivez-vous gratuitement à notre service d’alerte pour être prévenu par SMS des actualités du site lesmetiers.net (nouveau dossier, nouveau guide pratique…)