Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Baccalauréat 2013 : ce qu’il faut savoir sur le changement de série, le redoublement, la conservation des notes

Baccalauréat 2013 : ce qu’il faut savoir sur le changement de série, le redoublement, la conservation des notes

Sur le site du ministère de l'Education nationale, retrouvez les réponses à vos questions concernant le baccalauréat 2013 en cas de redoublement en terminale, si vous souhaitez changer de série entre la première et la terminale ou sur les conditions de conservation de notes.


Le 31/08/2012

 

Vous entrez cette année en classe de terminale mais votre situation est particulière : vous redoublez votre terminale, vous venez de première mais vous avez changé de section, vous passez votre bac en candidat libre…

 

Pour vous permettre d’y voir plus clair et surtout de bien connaître vos droits en ce qui concerne la conservation ou non des notes obtenues lors des épreuves anticipées ou des épreuves du baccalauréat 2012, le ministère de l’Education publie sur son site une foire aux questions très complète.

 

Près d’une vingtaine de situations sont passées en revue.

 

Ainsi, si vous étiez l’an dernier en première dans une série où l'histoire-géographie se passait en terminale (ES, L, STG, ST2S) et que vous intégrez cette année une série où l'histoire géographie se passe en première, sachez que vous pouvez bénéficier d'une dispense d’épreuve ou bien repasser l'épreuve.

 

Autre cas de figure, vous avez échoué au bac et redoublez votre terminale dans la même série. Pour les épreuves anticipées de français et d'enseignement scientifique que vous avez passées en juin 2011, 2 possibilités s’offrent à vous : garder les notes obtenues (vous pourrez alors choisir ces mêmes épreuves comme oral de contrôle au rattrapage ; celui-ci portera sur les anciens programmes) ou repasser ces épreuves (dans ce cas, vous passerez les nouvelles épreuves portant sur les nouveaux programmes).

 

Le cas des séries technologiques, qui connaissent un changement majeur cette année (première session des baccalauréats STI2A et STI 2D) n’est pas oublié : en outre, la correspondance entre les anciennes et les nouvelles options des baccalauréats technologiques est bien expliquée.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Education nationale.

 

Patricia Holl