Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Le 10e IEP sera sans doute francilien

On dénombre actuellement 9 instituts d’études politiques en France, dont 1 seul en Ile-de-France, l’illustre « Science Po Paris ». Un nouvel établissement devrait ouvrir à Saint-Germain-en-Laye (78) à la rentrée 2013.


Ce sont les universités de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et Cergy-Pontoise qui ont mis ce projet sur les rails dans le cadre de la création de leur pôle de recherche et d'enseignement supérieur (Pres).

 

Le projet, en gestation depuis plus de 2 ans, est aujourd'hui bien avancé.

 

L’IEP de Saint-Germain-en-Laye, dont l’ouverture initialement prévue en 2012 a été reportée d’un an, bénéficiera d’un environnement de choix : les élégants locaux de l’ancien IUFM, construits au début du XXe siècle pour accueillir l’Ecole normale des jeunes filles.

 

Environ 250 étudiants, inscrits en L1 (1ère année de licence) sont attendus pour la 1ère rentrée. A terme, l’établissement devrait accueillir un millier d’élèves.

 

Un recrutement commun avec 6 IEP provinciaux de Lille, Rennes, Strasbourg, Aix, Lyon et Toulouse devrait être mis en place.

 

L’organisation du cursus sera conforme à ce que proposent ces autres IEP : des promotions de 120 à 150 étudiants pour un cursus en 5 ans incluant 1 année de mobilité internationale en 3e année (L3, 3e année de licence).

 

Quatre spécialités devraient être proposées en 4e année (M1, 1ère année de master) : économie-finance et gestion ; affaires publiques territoriales et régulation locale ; études européennes et relations internationales ; politiques de communication et patrimoine.

 

En 5e année (M2, 2e année de master), les cours de dérouleront au sein des 2 universités partenaires de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et Cergy-Pontoise. Quelque 38 M2 différents seront proposés.

 

Les IEP sont des établissements publics d’enseignement supérieur proposant des formations de  haut niveau en études politiques et administratives. Ils préparent aux carrières administratives (territoriales, nationales, européennes et internationales), à l’enseignement et à la recherche, aux fonctions d’encadrement et de direction dans l’entreprise, ainsi qu’aux métiers du journalisme et de la communication.

 

Patricia Holl

Lettre d'info

Inscrivez-vous à la lettre d’info lesmetiers.net

Prochains rendez-vous