Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 30/07/2012
Domaine : Formations

Internaute/ville : kellyd2d, vrigne aux bois

Question de l'internaute :
Bonjour, comme je l'ai dis dans une question précédente : Je suis frontalière et j'aimerais aller faire ma 1ere année d'école de sage femme en Belgique (pour éviter la première année de médecine en France) Est ce a l'issu de mon année en Belgique je pourrais venir faire la deuxième année d'école de sage femme en France?

Peut-on faire sa 1ère année d'études de sage-femme en Belgique ?

Bonjour,

Frontalière, vous vous demandez si vous pouvez faire votre 1re année d'études de sage-femme en Belgique, puis poursuivre votre formation en France.

En France, les études de sage-femme commencent par la PACES, première année commune aux études de santé (médecine, odontologie, sage-femme et pharmacie), suivie de 4 années en école de sages-femmes, soit un total de 5 années d’études après le bac.

La Paces est un passage obligé pour les futures sages-femmes.

Toutefois, peuvent présenter un dossier de candidature en vue d'une admission directement en 2ème année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme les personnes justifiant d'un certain niveau de formation ou d'un diplôme de l'enseignement supérieur (arrêtés du 26 juillet 2010) : "Peuvent présenter un dossier de candidature avant le 31 mars de chaque année, les candidats justifiant, au plus tard au 1er octobre de l'année considérée, d’un diplôme de master, d’un diplôme des écoles de commerce ou des Instituts d'études politiques conférant le grade de master ainsi que les candidats ayant validé deux années d'études ou de 120 crédits européens dans un cursus médical, odontologique, pharmaceutique ou de sage-femme au-delà de la première année".

Les étudiants ayant fait une 1ere année d'études dans une école de sages-femmes en Belgique ne peuvent donc en aucun cas bénéficier de ce mode d'admission parralèle.

Pour en savoir plus sur la formation des sages-femmes en France, nous vous invitons à découvrir notre fiche métier et à vous rendre sur le site de l'Ordre des sages-femmes.


Bonne lecture.
L’équipe lesmetiers.net