Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Deux écoles pour la nouvelle Cité européenne du cinéma de Saint-Denis

Deux écoles pour la nouvelle Cité européenne du cinéma de Saint-Denis

Implantée en bord de Seine, à Saint-Denis (93), la Cité européenne du cinéma du réalisateur Luc Besson accueillera ses premiers étudiants en septembre.


Le 27/06/2012

 

La Cité européenne du cinéma, qui sera inaugurée après l’été, est un vaste complexe de 6.5 hectares entièrement dédié au 7e art. Ce projet ambitieux, construit sur le site d’une ancienne centrale électrique, vise à regrouper toutes les compétences de la chaîne de production cinématographique pour permettre de réaliser un film de A à Z, sans sortir du site.

 

La Cité européenne du cinéma  accueillera, à terme, le siège d'Europacorp, la société de production de Luc Besson, 9 plateaux de 600 m2 à 2 000 m2, 12 000 m2 d'ateliers et de loges, auxquels s’ajouteront 30 000 m2 de bureaux.

 

Deux écoles de cinéma s’installeront également sur le site : la toute nouvelle Ecole de la Cité, créée par Luc Besson, et l'historique Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, qui quittera Noisy-le-Grand pour Saint-Denis dans le courant du mois de juillet.

 

L’école de la Cité est ouverte sur concours aux jeunes de 17 à 25 ans, sans condition de diplôme ni de ressources. Deux formations sont proposées : « auteur / scénariste » et « réalisateur ». Stages et travaux de groupe rythment ce cursus qui se veut essentiellement pratique.

 

Les inscriptions à l’Ecole de la Cité sont ouvertes ! Vous avez jusqu’au 5 juillet pour envoyer votre dossier de candidature.

 

L’Ecole nationale supérieure Louis Lumière regroupe quant à elle 3 sections : cinéma, son, photographie. Elle est accessible sur concours aux élèves titulaires d'un bac + 2. Alliant enseignements théoriques et travaux pratiques, ce cursus en 3 ans conduit à la délivrance d’un diplôme de niveau master (bac + 5).

 

La Cité européenne du cinéma devrait rapidement devenir une référence pour l’audiovisuel et le cinéma européen, en matière de production comme de formation.

 

Patricia Holl