Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Juin 2012 : 1ère session du bachibac

Le bachibac équivaut à la double délivrance du baccalauréat français et du bachillerato espagnol. Sa 1re session a lieu cette année.


Le 18/06/2012

 

Le bachibac se prépare dans les lycées à section binationale français/espagnol "bachibac".

 

47 lycées français, dont 7 franciliens, proposent déjà une section binationale bachibac. D’autres sections devraient ouvrir à la prochaine rentrée. Vous pouvez consulter la liste des établissements proposant une section binationale bachibac sur le site du ministère de l’Education nationale (education.gouv.fr).

 

Le cursus, qui débute en 2de, concerne toutes les séries générales du bac : L, ES et S.

 

Le bachibac vient enrichir la dimension européenne du bac français en s’ajoutant à l’Abibac (délivrance simultanée du baccalauréat français et de l’Abitur allemand) et à l’Esabac (délivrance simultanée du baccalauréat français et de l’Esame di Stato italien).

 

Les 3 sections binationales au lycée :
Abibac : baccalauréat français + Abitur allemand
Bachibac : bac français + bachillerato espagnol
Esabac : bac français + esame di Stato italien

 

Le bachibac s'adresse à des élèves motivés, généralement issus d'une section européenne d'espagnol et qui possèdent le niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

 

Au programme : des enseignements spécifiques de langue et littérature espagnoles et d'histoire-géographie (7 h/semaine en 2de et 8 h en cycle terminal).
- en 2de, le programme est fixé par la France :
la LV1 fait l'objet d'un enseignement de 4 h hebdomadaire et l'histoire-géographie est dispensée en langue espagnole.
- en cycle terminal : selon un programme fixé conjointement par la France et l'Espagne. l'histoire-géographie (4 h/semaine) est dispensée en langue espagnole, s'y ajoute un enseignement de langue et littérature espagnole (4 h).

 

Ces enseignements spécifiques doivent permettre aux élèves d'atteindre au moins le niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

En pratique, les élèves de cycle terminal scolarisés dans les sections bachibac peuvent choisir de se présenter au titre du bachibac au moment de leur inscription à l'examen du baccalauréat.

 

En français, ils présentent des épreuves en lien avec la série choisie (L, ES, S) et qui ne comptent que pour le bac français. En espagnol, les épreuves spécifiques (histoire-géographie, écrit et oral d’espagnol) comptent à la fois pour le bac français et pour le bachibac.

 

La délivrance du bachillerato est subordonnée à la réussite à l'examen du bac français, à l'obtention de la moyenne aux épreuves écrite et orale de langue et littérature espagnoles et de la partie "histoire" de l'épreuve d'histoire-géographie à l'issue du 1er groupe d'épreuves.

 

L' obtention du bachibac permet aux élèves d’accéder à l'enseignement supérieur français et à l'enseignement supérieur espagnol.


Annie Poullalié