Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 10/06/2012
Domaine : Formations

Internaute/ville : sasasou, MANTES LA JOLIE

Question de l'internaute :
Bonjour, j'ai 16, j'ai arrêté l'école en 3eme après un redoublement, toute l'année 2011-2012 je n'ai rien fait, je suis restée chez moi à rien foutre et je n'en ressors pas si fière ! J'ai arrêté l'école car mauvaise note et aucune orientation. Je ne sais pas quelle démarche faire pour trouver quelque chose. J'aimerais travailler dans une crèche, ou école maternelle etc.(formation .. ) Je n'ai aucun diplôme ni même le brevet.

Quelles formations pour travailler dans une crèche ou école maternelle ?

Bonjour,

Francilienne, avec un niveau de 3ème, vous souhaiteriez travailler avec des enfants dans une crèche ou une école maternelle.

Les conditions que vous avez rencontrées en troisième n’ont pas été suffisamment bonnes pour que votre projet professionnel puisse se construire.

Aimer les enfants ne suffit pas pour travailler avec eux au quotidien. Des qualités d'écoute, de patience, un sens des responsabilités sont indispensables pour embrasser une carrière au service de l'enfance.

En crèche ou halte garderie, l’auxiliaire de puériculture accueille les enfants et participe à leur éveil tout au long de la journée. Changer les couches, consoler les enfants, les aider à manger, les coucher pour la sieste... les activités sont multiples.

Ce métier est largement ouvert puisque la formation est désormais accessible sans aucune condition de diplôme. Il est néanmoins conseillé de suivre une préparation spécialisée au concours.

Le DPAP, diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture, se prépare en 1 an après réussite du concours d'entrée qui comprend des épreuves écrites d'admissibilité (une épreuve de culture générale en lien avec le domaine sanitaire et social, un test d'attention et de logique) puis une épreuve orale d'admission (exposé sur un thème sanitaire et social et connaissance du métier).

Il faut être âgé de 17 ans au moins pour se présenter au concours.

Avec le DPAP plus 3 années de pratique professionnelle, il est possible de se présenter au concours d'infirmière ou à celui d'éducatrice de jeunes enfants. L'entrée en formation se fait sur concours.

Par ailleurs, l'agente territoriale spécialisée des écoles maternelles (ATSEM) seconde les enseignants dans la classe.

Le CAP petite enfance est obligatoire pour s'inscrire au concours d'ATSEM. Il se prépare en 2 ans, après une classe de 3e, au lycée professionnel ou en apprentissage.

Il faut également être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne.

Réussir les 2 épreuves du concours (un questionnaire à choix multiples sur les collectivités territoriales et sur l'hygiène et la sécurité puis un oral de motivation) est indispensable pour figurer sur la liste d'aptitude .

Concours en poche, il faut ensuite trouver soi-même son employeur dans l'année suivant le concours pour devenir stagiaire et être ou non titularisé au bout d'un an.

Pour préparer votre entrée en formation DPAP et/ou intégrer une formation de CAP petite enfance, nous vous invitons à contacter , aujourd’hui même, le conseiller de la mission locale des jeunes du Mantois. Des prépas, mises à niveau et formations CAP sont proposés. Ainsi vous vous donnerez toutes les chances de réussir les épreuves écrites et orales de l’entrée en DPAP ou celles d’obtenir le CAP petite enfance sans oublier le brevet qu’il est toujours possible de repasser.

Enfin,nous vous invitons à prendre connaissance de notre dossier " travailler avec des enfants ".

Bon travail
L’équipe lesmetiers.net