Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 06/06/2012
Domaine : Métiers

Internaute/ville : samantha.., Aubagne

Question de l'internaute :
Quels métiers peut on faire en sortant de la 3émeDP6 ? Merci D'avance :)

Quels métiers après la 3ème DP6 ?

Bonjour,

En quatrième, vous souhaiteriez découvrir les débouchés métiers de la 3ème DP6.

L'option de découverte professionnelle 6 heures (DP6) s'adresse à des élèves qui souhaitent tester leurs centres d'intérêt pour se diriger vers une orientation professionnelle à l'issue de la 3e. La majorité des élèves préparent un CAP ou un bac pro.

En 3e DP6, vous serez dispensée de la LV2, mais passerez le diplôme national du brevet comme les autres élèves.

Grâce à la DP6, vous pourrez participer à des visites d'entreprises et faire des stages (et des mini-stages en lycée professionnel ou en CFA - centre de formation d'apprentis - ), lesquels, en découvrant les métiers et les formations d’au moins deux champs professionnels, vous permettront de mieux définir votre projet.

Par exemple, dans le domaine « alimentation, hôtellerie, restauration », vous trouvez le bac pro cuisine, CAP restaurant, BP cuisinier… et les métiers de cuisinière, serveuse, boulangère, employée de restauration collective, femme de chambre, poissionnière ; dans celui du « commerce, vente » : le bac pro commerce, bac pro accueil relations clients et usagers, bac pro technicien conseil vente de produits de jardin, bac pro technicien conseil (vente en animalerie, vente en alimentation…) ...et les métiers caissière, fleuriste, magasinière, vendeuse...

Chaque diplôme correspond à un métier ou plusieurs métiers différents. Il n’existe pas de liste complète de métiers correspondant à un diplôme précis.

En vous posant la question " quel(s) métier(s) ? ", vous découvrirez les diplômes y menant.

Le site de l’Onisep « ma voie pro » présente les métiers et diplômes.

Certaines 3e DP6 étant implantées dans des lycées pro, elles permettent de profiter des différents plateaux techniques de l'établissement pour approfondir la découverte des filières.

Afin d'en savoir plus, nous vous invitons à rencontrer le conseiller d’orientation-psychologue du collège.

Pour de plus amples renseignements sur les formations et métiers accessibles de la voie professionnelle, prenez connaissance des brochures de l’académie d’Aix-Marseille de l’Onisep : « après la 3e » et « les parcours dans la voie professionnelle »  (liste des diplômes CAP, bac pro… des différents domaines professionnels – à partir de la page 17 - à télécharger).

Enfin, nous vous invitons à découvrir nos dossiers sur les métiers.

Bonne découverte
L’équipe lesmetiers.net