Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Un arbre à souvenirs pousse à l'Université de Cergy-Pontoise

Un arbre à souvenirs pousse à l'Université de Cergy-Pontoise

Cette installation numérique interactive illustre le savoir-faire des étudiants de la licence pro communication et média.


Le 30/05/2012

 

La licence professionnelle communication et média de l'université de Cergy-Pontoise (95) fête ses 10 ans. Pour l’occasion, l’université vient d’inaugurer un arbre à souvenirs  numérique réalisé conjointement par des étudiants de la licence pro et ceux du master systèmes intelligents et communicants.

 

Installé sur le campus Saint Martin 1, l'arbre à souvenirs numérique vise à fédérer tous les membres de l'université (étudiants, personnels administratifs, enseignants) autour d'une installation permanente originale, capable de générer du lien social.

 

Grâce à cet arbre qui ne demande qu’à grandir, les utilisateurs ont la possibilité de communiquer de manière ludique et interactive à travers des messages, souvenirs, souhaits, photos et vidéos.

 

Afin de rendre l’installation attrayante, l’équipe d’étudiants en charge de la réalisation du projet s’est appuyée sur une forme d’interaction nouvelle : le hand-tracking, réalisable grâce à la technologie kinect. Via un grand écran fixé au mur, cette interface visuelle permet aux utilisateurs de contrôler tout ce qui apparaît sur l’écran et de naviguer entre les messages en effectuant des mouvements prédéfinis (écarter les mains pour zoomer…). La rédaction des messages se fait quant à elle grâce à un clavier placé sur une borne devant l’utilisateur.

 

La licence professionnelle communication et média de l’Université de Cergy a été élaborée pour répondre aux besoins liés à l'utilisation du multimédia et plus largement des NTIC en entreprise, quel que soit le secteur d'activité concerné. Le développement informatique propre au multimédia (développeur multimédia, webmaster, programmeur d'application Web et base de données) et la communication associée aux outils multimédias (concepteur et intégrateur multimédia, infographiste, Webdesigner) sont les principaux champs couverts par cette formation.

 

Patricia Holl

Lettre d'info

Inscrivez-vous à la lettre d’info lesmetiers.net