Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • A la rentrée 2012, le CAP photographe n'existera plus

A la rentrée 2012, le CAP photographe n'existera plus

Pour mieux répondre à l’évolution des métiers de la photographie, le CAP photographe disparait au profit du bac pro photographie.


22/05/2012


Le secteur de la photographie a été totalement révolutionné par l'arrivée massive du numérique, de l'informatique et du web.


Les métiers de photographe, de développeur ou tireur s'étendent aujourd'hui sur toute la chaîne du traitement numérique de l'image : de la prise de vue jusqu'à son impression finale ou sa mise en ligne.


Il existe une demande croissante de polyvalence de la part du photographe qui doit savoir travailler sur plusieurs registres : prises de vue, retouches numériques, tirages, mise en page...


Le savoir-faire de la photographie classique associé à une bonne culture de l’image ne suffisent plus, le photographe doit aujourd’hui posséder des connaissances informatiques (logiciels, chaîne numérique, etc.) et maîtriser la photographie numérique.


Le CAP photographe qui vient d'être abrogé (dernière session d'examen en 2013) formait essentiellement des opérateurs qui ne trouvent plus de débouchés dans le secteur actuel de la photographie.

 

Après une classe de 3e, les élèves désireux de se former aux métiers de la photographie pourront désormais préparer en 3 ans un bac pro photographie. Au programme de ce nouveau cursus : physique et chimie appliquées à la photographie, histoire des techniques photographiques, prise de vues en studio et en extérieur, traitement argentique de l'image, traitement numérique de l'image (récupération de fichiers, numérisation et traitement des images...), établissement de devis et la gestion des stocks de produits.

 

Ce nouveau bac a pour premier objectif l'insertion professionnelle et prépare aux métiers d'assistant photographe ou de technicien de laboratoire. Avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS photographie.

 

En Ile-de-France, 5 établissements à Paris (75), Saint-Denis (93), Ivry-sur-Seine (94) et Boulogne-Billancourt (92) ouvriront une section de bac pro photographie à la rentrée prochaine.

 


Annie Poullalié