Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Lancement de la 2e édition du concours Créatrices d'avenir

Lancement de la 2e édition du concours Créatrices d'avenir

Ce concours régional met à l’honneur les créatrices et repreneuses d’entreprises franciliennes. Cinq projets seront récompensés.


Le 21/05/2012

 

Ile de France Active (IDFA)[1], financeur solidaire au service d’une économie durable, organise la 2e édition du concours régional « Créatrices d’avenir », dédié à la création et la reprise d’entreprise par les femmes.

 

Le concours est ouvert à toutes celles qui entreprennent en Ile-de-France :

  • Les  femmes qui ont créé ou repris une entreprise en Ile-de-France depuis le 1er Janvier 2010 ;
  • Les femmes en cours de montage de leur projet de création.

 

Avec ce concours, IDFA souhaite prouver le dynamisme des femmes, dont beaucoup sont porteuses de projets ambitieux et pérennes. L’association veut aussi promouvoir la pertinence des solutions de financement (dont le FGIF), qui existent aujourd’hui pour accompagner les porteuses de projet dans leur démarche.

 

Le FGIF (Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes) est un dispositif de garantie financière en faveur des femmes. Il reste encore aujourd'hui assez mal connu des créatrices et assez peu utilisé. Il garantit jusqu’à 70 % du montant du prêt, dans la limite de 27 000 euros.


Cinq prix récompenseront les initiatives les plus prometteuses pour une dotation totale de 24 000 € dans les catégories suivantes :

 

  • Prix du FGIF : récompensera une lauréate encore en phase de projet, en cours d’accompagnement par un réseau et pouvant bénéficier d’une garantie FGIF, et plus particulièrement un parcours de reconversion ou de rebond ;


  • Prix des Métiers non traditionnellement féminins : récompensera une dirigeante d’entreprise ayant créé dans un métier majoritairement exercé par des hommes ;


  • Prix de l’Innovation durable et responsable : récompensera une entreprise innovante, qui intègre une démarche respectueuse de l’environnement et/ou socialement responsable ;


  • Prix Entreprendre dans nos quartiers : récompensera une entreprise implantée notamment dans un quartier prioritaire au titre de la politique de la ville ou portée par une dirigeante d’entreprise résidant dans un de ces quartiers ;


  • Prix Coup de cœur du jury : récompensera une dirigeante d’entreprise dont le projet aura particulièrement retenu l’attention du jury.

 

Les dossiers de candidature sont à déposer avant le 20 septembre 2012.


Un jury, composé de professionnel(le)s se réunira début octobre afin de désigner les finalistes.  La remise des prix se déroulera, quant à elle, le 17 décembre 2012 à Paris.

 

Renseignements et informations au 01.44.73.84.00 ou par mail à l’adresse creatrices‐davenir@iledefranceactive.fr

 

Patricia Holl

 


[1] Ile de France Active est une association loi 1901, membre du réseau national France Active.
Elle coordonne 8 associations départementales afin de garantir à chaque porteur de projet un accueil et une expertise de proximité. Dans ce projet, elle est soutenue par de nombreux partenaires publics et privés : la Préfecture de la Région d’Île-de-France, le Conseil Régional d’Île-de-France, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Fondation Raja, la Caisse d’Epargne Île-de-France et la Banque Populaire Rives de Paris.

Lettre d'info

Inscrivez-vous à la lettre d’info lesmetiers.net

Prochains rendez-vous