Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 13/05/2012
Domaine : Etablissements

Internaute/ville : cathy, epinay sur seine

Question de l'internaute :
bonjour, ma fille 14 ans va passer en seconde elle souhaiterai faire du graphisme cependant je ne sais pas quoi lui faire passer comme bac,je souhaiterai savoir ou l'orienté,vers qu'elle lycée .(peux importe le lieu en internat école public ou privée.) merci cordialement Mme ANDREAZZOLI

Quel bac pour des études de graphisme ?

Bonjour,

Hésitante sur le bac que votre fille va ou devrait choisir, vous souhaiteriez connaître le cursus d’études menant au métier de graphiste.

Une entreprise fait appel à un graphiste pour créer des logos, du papier à en-tête, des cartes de visite, mais aussi pour habiller un site Internet, un cédérom, un jeu vidéo... La graphiste est ainsi chargée de donner, en images, une identité à un produit ou à une marque.

Pour accéder à ce métier, il est nécessaire de maîtriser des outils techniques. A bac + 2, votre fille peut envisager l'un des diplômes proposant une spécialisation dans le graphisme : le BTS communication visuelle (option graphisme, édition, publicité ou option multimédia), le BTS expression visuelle, option espaces de communication, le DMA arts graphiques option illustration ou typographie.

Pour accéder à ces formations, la sélection s'effectue sur dossier après le nouveau bac techno STD2A (« sciences et technologies du design et des arts appliqués), un brevet des métiers d'arts (BMA) ou brevet de technicien (BT).

Vous trouverez sur notre fiche diplôme STD2A les établissements, statut, coordonnées... par département.

L'admission en classe de 1ère STD2A se fait à l'issue d'une classe de 2nde générale et technologique avec un enseignement d'exploration de 6h "création et culture design".

Surfez sur le site du nouveau lycée.

L’onisep signale que l'entrée en 2nde GT Arts Appliqués se fait sur dossier scolaire et lettre de motivation, après une classe de 3ème. Un bon dossier scolaire est exigé ainsi qu'une réelle motivation, compte tenu du grand nombre de demandes.

Nous vous invitons à contacter le professeur principal de votre fille, pour mener à bien cette orientation « après la troisième ».

Par ailleurs, avec un bac d'une autre série, il est possible de suivre une année de mise à niveau (MANAA), également très sélective.

Après ces BTS ou DMA, une poursuite d'études, dans les écoles supérieures d'arts appliqués notamment Estienne et Olivier de Serres (ESAA), mène aux DSAA arts et technique de la communication option création typographique, DSAA art et technique de la communication, DSAA créateur concepteur option communication visuelle (bac + 4).

Les écoles nationales supérieures d'art (ENSBA ou Beaux-Arts, ENSAD...) délivrent leurs propres diplômes de niveau bac + 5. La référence dans le domaine des arts appliqués est l'ENSAD (Arts Déco), qui mène à la spécialisation dans le design graphique et le multimédia.
Les écoles des beaux-arts (une cinquantaine en France) proposent un cycle court (bac + 3) conduisant au DNAT, et un cycle long (bac + 5) qui débouche sur le DNSEP option communication graphique.
Parmi les nombreuses écoles privées, on peut citer l'ESAG et les Gobelins - l'Ecole de l'image CCIP.
A l'université, il existe des licences professionnelles (bac + 3) axées sur la communication visuelle. Par ailleurs, les licences (bac + 3) et masters (bac + 5) arts plastiques offrent un enseignement théorique mais peu de technique.

Enfin, nous vous invitons à lire notre dossier « les métiers du dessin» ainsi que notre fiche métier « graphiste».

Bonne orientation
L’équipe lesmetiers.net