Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 05/05/2012
Domaines : Santé – Social - Soins esthétiques, Divers

Internaute/ville : gnas, cerizay

Question de l'internaute :
bonjour Bientôt je vais devoir faire mes voeux d'orientation pour l'année prochaine mais je ne sais pas quelle voix choisir. Mon projet et de devenir infirmier, ma question et quel bac faire ? Je n'ais pas de mauvaises notes: 13.4 de moyenne générale au premier trimestre et 13.3 au deuxièmes; Je préférerais faire un bac pro assp car il y a des stages or en st2s il n'y en pas, mais en st2s on à plus de connaissances et une option prépa au concours. J'ai étais au COFEM de ma ville et l'infirmière présente ma dit que les IFSI préféraient les bac pro car ils ont de l'expérience (pensez vous que cette infirmière à raison ? (sachant quelle était formatrice ou un truc comme sa dans un IFSI). merci gnas

Bac ST2S ou ASSP pour être infirmier?

Bonjour,

Actuellement en 3e, vous vous interrogez sur le meilleur parcours d’études pour aboutir à votre projet, le métier d’infirmier et hésitez entre un bac professionnel accompagnement soins et services aux personnes et un bac technologique ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social).

Qu'il travaille en milieu hospitalier ou qu'il soit indépendant, l'infirmier est l'auxiliaire indispensable du médecin. Il est le garant de la qualité des soins apportés aux patients. Son rôle est également préventif et informatif lorsqu'il exerce, par exemple, dans un établissement scolaire ou dans une entreprise.

Le diplôme d’Etat d’infirmier est indispensable pour exercer. Il se prépare en 3 ans au sein d’un IFSI, Institut de formation en soins infirmiers ou en apprentissage dans un CFA (centre de formation d’apprentis). La formation est accessible sur concours aux candidats âgés de 17 ans minimum et titulaires du bac (de préférence un bac général ou ST2S).

Le bac général ou ST2S est conseillé car le concours d’infirmier porte sur des connaissances très liées à la culture générale. Pour les titulaires du bac, 3 sélections sont opérées pour entrer en formation :

  • 2 épreuves écrites d’admissibilité : 3 questions sur un texte d’1 à 2 pages relatif au domaine sanitaire et social (2 heures) + tests d’aptitude (2 heures). Si la moyenne des 2 notes est supérieure ou égale à 20/40 et pas de note inférieure à 8/20, accès à l’épreuve d’admission.
  • 1 épreuve orale d’admission : exposé sur un thème sanitaire ou social suivi d’un échange avec le jury (10 minutes de préparation, 30 minutes d’entretien).

Il n’y a pas d’épreuves spécifiques aux connaissances concrètes liées au soin ou à la biologie, anatomie, etc. pour l’entrée en formation.

Cependant en cas de réussite, la formation de 3 ans comprend de nombreuses matières pratiques en lien avec des connaissances scientifiques.

Votre choix va dépendre de ce que vous attendez des prochaines années de lycée : le bac ST2S vous permet, après la 1ère,  de garder une formation basée sur des connaissances théoriques mais relativement spécialisées sur les domaines sanitaires et sociaux. Elle offre de bonnes chances de réussir le concours grâce aux savoirs que vous aurez acquis durant vos études sur les organismes, les métiers, les structures du domaine sanitaire et social.

Le bac général vous permet de garder toutes vos chances de satisfaire aux exigences du concours d’infirmier, tout en conservant la possibilité de changer de projet dans les prochaines années.

Le bac professionnel ASSP est plus adapté à la réussite de concours de niveau V tels que le concours d’aide soignant, d’auxiliaire de puériculture, de moniteur éducateur, etc. dont les exigences en terme de connaissances générales sont plus modestes que celles du concours d’infirmiers. Cependant l’aspect concret est davantage présent grâce aux stages obligatoires en structures de soins. Si vous optez pour ce bac, il faudra vous préparer spécifiquement pour réussir les épreuves de sélection des IFSI.

Afin de faire le bon choix, nous vous invitons à prendre un rendez-vous avec le conseiller d’orientation de votre établissement qui, grâce à un entretien approfondi au cours duquel vous lui exposerez vos questionnements, pourra vous conseiller le plus utilement en fonction de  vos souhaits et de toutes les possibilités existantes dans votre secteur.

N’oubliez pas de consulter sur notre site la fiche métier Infirmier et le dossier Les métiers du paramédical .

Bonne réflexion,

L’équipe lesmetiers.net