Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 25/04/2012
Domaine : Métiers

Internaute/ville : jmc91, ORSAY

Question de l'internaute :
Bonjour J'ai parcouru votre chat et je trouve cela très utile pour nos jeunes en quête de formation et d'emploi. Mais je n'ai rien sur les seniors qui ne retrouvent pas d'emploi dans la branche ou ils ont exercés et qui sont tout à fait prêt à changer de métier, même à un salaire inférieur à ce qu'ils avaient auparavant. J'ai 56 ans et après 27 années passées dans le secteur du transport international et 7 ans comme gérant d'un commerce de vêtements pour enfants, je souhaiterais continuer mon parcours professionnel dans le domaine de la menuiserie et du bois, mais je ne sais pas si les entrepreneurs sont disposés à embaucher des seniors (avec les avantages que cela comportent). S'ils ont tant de mal que cela à trouver de la main d'oeuvre, c'est peut-être une solution alternative. Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement.

Comment se réorienter vers la filière bois et menuiserie lorsqu'on est senior ?

Bonjour,

Avec une expérience de 27 années dans le secteur du transport international et 7 ans comme gérant de commerce de vêtements, vous souhaiteriez pouvoir vous réorienter dans le domaine de la menuiserie et du bois.

 « Vos questions/Nos réponses » du site Lesmetiers.net est un service gratuit d’orientation en ligne animé par une équipe de conseillères d'orientation. Son objectif : proposer des informations précises et des conseils personnalisés afin d’aider les franciliens et les franciliennes, âgés de 12 à 25 ans, dans leur choix d’orientation, leur projet de formation ou professionnel.

Le site officiel pour l’emploi des seniors présente un guide pratique d’exemples d’actions et d’indicateur, les accords seniors, la liste actualisée des accords de branches…

Par ailleurs, notre dossier "Se former tout au long de la vie" vous informe sur les nombreux dispositifs, adaptés à chaque situation et à chaque projet, mis en place en particulier par les partenaires sociaux, la Communauté Européenne, l’Etat et la Région.

Le site « travailler après 45 ans » de la Cité des Métiers de Paris proposent également plusieurs rubriques sur les mesures d’aides à l’emploi au niveau national, régional et départemental. Par exemple, un parcours d’ateliers « 45 ans et + » ou une prestation de service « objectif projet » pour les personnes souhaitant changer de métier.

Pour en savoir plus, surfez sur les sites spécialisés proposés dans la rubrique « tous les contacts utiles », sans oublier senioragir.

Pour accéder à une formation en tant que demandeur d’emploi, il est nécessaire d'être inscrit au Pôle emploi. Principal interlocuteur pour la recherche d’un emploi ou d’une formation, cet opérateur public tient à votre disposition des outils pour connaître le marché du travail dans votre région. Il peut vous aider à trouver la formation la plus pertinente en fonction de votre projet professionnel et du marché du travail.

La Région Ile-de-France propose aussi ses propres formations. Découvrez l’offre  sur le site du GIP-CARIF. Actuellement, 14 formations répondent aux critères « bois et menuiserie ». Nous vous suggérons de vérifier directement auprès du centre de formation les dates et conditions d’admission avant de rencontrer le conseiller Pôle emploi.

Découvrez de même, sur le site de l’Oref, des études sur les évolutions récentes du travail et de l’emploi en Ile-de-France.
« Territoires environnement emplois Ile-de-France » présente les nouveaux métiers, formations et besoins en recrutements de la filière « forêt-bois ». L'étude "Seniors et marché du travail - Quels leviers ?" dresse un bilan des moyens d'action mis en oeuvre ces dernières années pour augmenter le taux d'emploi des seniors.

Enfin, prenez connaissance de nos dossiers «  les métiers d’art» et « les métiers de l’environnement ».

Bon projet
L’équipe lesmetiers.net