Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Plus que 2 semaines pour vos demandes de bourse et de logement étudiant

Plus que 2 semaines pour vos demandes de bourse et de logement étudiant

Vous n'avez que jusqu'au 30 avril pour effectuer votre demande de bourse ou de logement, via internet, pour la rentrée 2012-2013. Ne ratez pas le coche !


Le 12/04/2012

 

Pour rappel, le dossier social étudiant (ou DSE) est la procédure obligatoire qui permet aux étudiants de demander, à partir d’un dossier unique, une bourse sur critères sociaux du ministère de l’Enseignement supérieur et du ministère de la Culture, et un logement en résidence universitaire CROUS.


Le DSE doit être constitué chaque année pour la rentrée suivante exclusivement via internet en se connectant à l’adresse du CROUS de l’académie où vous êtes inscrit pour vos études (ou dans laquelle vous souhaitez étudier pour les futurs bacheliers). Après avoir rempli le DSE, en cas d'évolution de votre projet de formation ou de votre situation familiale, n’hésitez pas à modifier votre dossier numérique ou lorsque ce n’est plus possible, à contacter directement votre CROUS. Votre DSE est instruit par le CROUS du lieu de résidence, si vous changez d'académie il sera transféré vers votre nouveau CROUS.


Pour savoir si vous pouvez obtenir une bourse sur critères sociaux, faites une simulation sur le site CNOUS. Indiquez le montant des ressources personnelles (si vous êtes déclaré indépendant) ou de votre famille pour l’année 2011, le nombre de vos frères et soeurs et la distance entre votre domicile et l’établissement choisi pour vos études. Ce sont ces 3 critères qui déterminent l’obtention ou non d’une bourse. Vous aurez alors immédiatement une indication sur le montant de l’aide possible.

 

Côté logement,  les attributions sont prononcées par le directeur du CROUS à partir d’un indice social qui reprend les mêmes éléments que le dossier de bourse. Il existe 3 types de logements meublés proposés à la location par les CROUS : les cités et résidences traditionnelles (chambres meublées, les moins chères), les nouvelles résidences (logements meublés plus vastes que les chambres), les appartements HLM (appartements meublés généralement destinés aux couples).

- si vous faites votre demande de bourse et/ou de logement pour la 1re fois : vous recevrez par courrier postal le dossier cartonné utilisé jusqu’alors par tous. Vous devrez suivre la procédure classique où les échanges se font par courrier papier. Le renouvellement, l’année suivante, se fera par voie électronique.
- si vous êtes déjà boursier et/ou logé en résidence universitaire : votre demande de renouvellement se fera en une seule phase (sans envoi du dossier cartonné). Vous recevrez au fur et à mesure des mails d'information. Les réponses seront données exclusivement par mail.


Une nouveauté pour cette rentrée, vous n’aurez plus à fournir un certificat de scolarité et pourrez saisir votre RIB (relevé d'identité bancaire) en ligne. Les réponses se feront uniquement par mail. Pensez à avoir une adresse valide !


Après la constitution numérique du DSE, vous recevrez, courant juillet, une notification provisoire d'attribution de bourse. C'est votre inscription administrative dans l'établissement qui permettra de valider cette attribution.


Pour aller plus loin sur le web :
- Simulation de demande de bourse sur critères sociaux
- Guide CNOUS à télécharger  
- CROUS Créteil
- CROUS Paris
- CROUS Versailles

 

Annie Poullalié