Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Lancement de la plateforme Culture lycée

Lancement de la plateforme Culture lycée

Extension de la plateforme « Ciné lycée », « Culture lycée » doit permettre à tous les lycéens d’accéder aux grandes oeuvres du patrimoine culturel dans leur établissement.


Le 11/04/2012

Réalisé par France Télévisions, l’outil « Culture lycée » vise deux objectifs : transmettre à tous les lycéens une culture commune et leur donner envie d’aller à la rencontre de la culture dans tous les lieux où elle s’exprime.

 

« Culture lycée » met d’ores et déjà à disposition des lycées une soixantaine de documentaires d’art et captations de spectacles vivants, en plus des longs métrages de patrimoine qui restent à l’affiche.

 

Les lycéens qui le souhaitent pourront préparer, en collaboration avec le professeur "référent culture" de leur établissement, des séances et des débats en s’appuyant sur des ressources pédagogiques offertes par le site. Celles-ci ont été créées en partenariat avec le Centre national de documentation pédagogique et France Télévisions.

 

Des outils de travail collaboratifs et les fonctionnalités de réseau social de Culture lycée permettront ainsi aux lycéens d’échanger, de préparer et de débattre sur les films, captations ou documentaires qu’ils auront choisi de projeter.


Dans un monde où l’image et les écrans sont omniprésents, la mise à disposition des grands repères culturels et leur partage devrait contribuer à faire découvrir aux lycéens un langage essentiel pour mieux comprendre les mondes d’hier et d’aujourd’hui.

 

En Ile-de-France, de nombreux établissements, à l’instar du lycée Charles le Chauve à Roissy en Brie (77), Alfred Kastler à Cergy-Pontoise (95) et Saint-Louis à Paris (75) se sont déjà emparés de cette plateforme

 

Lancée en 2010, la plateforme " Ciné lycée " permet aux lycéens d’organiser au sein même de leurs établissements des projections de près de 200 chefs d’oeuvre du cinéma français et étranger. Ce sont déjà 5 000 séances qui ont eu lieu au cours des 15 derniers mois !

 

Patricia Holl