Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Meilleurs apprentis de France : 45 franciliens parmi les lauréats

Meilleurs apprentis de France : 45 franciliens parmi les lauréats

Organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l’égide du Sénat, ce concours annuel national est l’occasion de promouvoir l’enseignement professionnel en apprentissage.


10/04/2012

 

La cérémonie des Meilleurs Apprentis de France s'est déroulée au Sénat jeudi 29 mars dernier.
Créé en 1985 au niveau départemental, puis régional et enfin national depuis l’an 2000, ce concours connaît une croissance assez exceptionnelle sur l’ensemble du territoire national.

 

Il réunit chaque année 6 000 candidats de niveau CAP à Bac pro en 3 ans, provenant d’établissements publics ou privés, apprentis en CFA ou chez des maîtres d’apprentissage.

 

Chaque candidat doit réaliser une œuvre selon un sujet très précis imposé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France. Ainsi, cette année, les apprentis de la section « Art du bijou et du Joyau » devaient-ils réaliser un pendentif papillon, ceux de la section " Esthétique-cosmétique-parfumerie", des soins à une quinquagénaire, ceux de la section "Climatisation", un circuit frigorifique complet...

 

Le candidat peut recevoir les conseils pédagogiques d’un professeur, d’un formateur ou de son maître d’apprentissage, mais il ne doit en aucun cas se faire aider. L’œuvre doit être commencée et achevée pendant la durée du contrat ou de la scolarité.

 

Le cru 2012 a mis à l’honneur 45 apprentis franciliens : 6 pour Paris, 2 pour les Yvelines, 15 pour l’Essonne, 2 pour les Hauts-de-Seine, 4 pour la Seine-Saint-Denis, 8 pour le Val-de-Marne, 2 pour le Val d’Oise et 6 pour la Seine et Marne.

 

Parmi ceux-ci , 3 apprentis formés en Ile-de-France ont reçu un trophée national : Nicolas Lefebvre (maintenance des véhicule option motocycles – Lycée Jacques Prévert de Combs-la-Ville), Julien Corbeau (Joaillerie - CFA de la Bijouterie à Paris) et Marion Rognant (Zinguerie - CFA EAP IDF à Saint Thibault des Vignes).

 

Pour en savoir plus sur ce concours, rendez-vous sur le site de Meilleurs ouvriers de France.

 

Patricia Holl