Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 05/04/2012
Domaines : Défense publique - Sécurité, Formations

Internaute/ville : lea.064, Labastide-Cézéracq

Question de l'internaute :
Bonjour, Je suis actuellement en classe de 1ère S dans un lycée général. J'ai choisi le métier que j'aimerais faire, à savoir : travailler dans la brigade de protection des mineurs. Mais j'ai un problème, je ne trouve pas spécialement d'informations concernant ce métier, plus particulièrement les études à faire ou diplôme(s) à avoir... Est-ce qu'il vous serait possible de m'aider et de me renseignement à ce sujet ? Je vous remercie d'avance !

Comment travailler à la Brigade de protection des mineurs ?

Bonjour,

Lycéenne, vous avez pour projet professionnel d'intégrer la brigade de protection des mineurs.

Au sein de la direction régionale de la police judiciaire de la Préfecture de police de Paris, la brigade de protection des mineurs (BPM) est chargée de la répression des infractions à l’encontre des mineurs ainsi que de la prévention et la protection de l'enfance et de l'adolescence.

La BPM qui compte environ une centaine de fonctionnaires a pour mission de mener des enquêtes concernant des infractions dont sont victimes des mineurs, qu'il s'agisse notamment d'agressions sexuelles, de mauvais traitements ou d'autres violences. 

La BPM se compose de 2 sections :
- les groupes d'enquêtes, chargés des affaires menées dans le milieu intrafamilial (incestes, excisions, enlèvements parentaux, maltraitances, etc.) ;
- les groupes opérationnels, traitant les affaires commises dans le milieu extrafamilial (agresseurs sexuels, traite des êtres humains, prostitution, etc.), ainsi qu'un groupe spécialisé dans la répression de la pédophilie et de la pédopornographie sur Internet.

Pour travailler à la BPM, vous devez intégrer la Police nationale. Du gardien de la paix (bac) au commissaire de Police (bac + 5), en passant par le lieutenant de Police (bac + 3), il existe différents concours qui nécessitent notamment certaines connaissances juridiques. Il existe à l’université en faculté de droit des préparations à ces concours en parallèle à un cursus en droit (licence puis master).

Selon le centre d'information de la police, vous pourrez accéder à la brigade des mineurs après plusieurs années d'exercice en tant que gardien de la paix ou officier de police. En effet, le gardien de la paix ou le lieutenant de police novice est le plus souvent affecté à la sécurité publique.

Aucun n'est promu directement dans cette brigade, qui exige de l'expérience.

Bonne lecture
L'équipe lesmetiers.net