Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Du 1er au 7 avril, la semaine du développement durable met les emplois verts à l’honneur

Du 1er au 7 avril, la semaine du développement durable met les emplois verts à l’honneur

La Semaine du développement durable contribue depuis 10 ans à sensibiliser le grand public au développement durable. Pour les jeunes, cet événement est aussi l’occasion de découvrir différents métiers verts.


Le 02/04/2012

 

Si la Semaine du développement durable s’adresse en premier lieu au grand public, les établissements scolaires peuvent participer à l’événement en organisant des actions qui valorisent les principes du développement durable et mettent en avant différents métiers et formations autour de cette thématique.

 

En Ile-de-France, plusieurs collèges, lycées et établissements du supérieur ont ainsi décidé de prendre part à l’événement.


Le Lycée Jean-Pierre Timbaud d’Aubervilliers (93), par exemple, a choisi de mettre à l’honneur pendant toute la semaine son CAP opérateur des industries du recyclage, encore trop peu connu des collégiens.

 

Au lycée Voillaume d’Aulnay-sous-bois (93), une exposition permettra de découvrir les différentes actions menées cette année avec les élèves : projets des BTS électrotechnique visant à économiser de l’énergie au sein du lycée et dans la ville d'Aulnay-sous-Bois, mise en oeuvre d'un agenda 21 d'établissement, création d’une maquette géante d’un écoquartier, projet radiophonique autour des acteurs du développement durable…

 

Le lycée Louis Armand de Nogent-sur-Marne (94) accueillera quant à lui 2 conférences animées par l'agence MVE (agence de d'énergie de l'Est parisien), consacrées au développement durable, aux enjeux énergétiques et climatiques et aux modes de vie durables.

 

De même, à l’Ecole Centrale de Paris, seront organisées des Rencontres Nationales qui permettront de rassembler plus de 250 des étudiants en développement durable.

 

Le programme complet de la semaine du développement durable en Ile-de-France est accessible en ligne.

 

Naturellement, le site lesmetiers.net se mettra aussi à l’heure du développement durable en proposant mercredi 4 avril, de 17 h à 18 h, un chat consacré aux métiers et formations du développement durable. Le dossier du mois d’avril sera également dédié à cette thématique.

 

Patricia Holl