Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Lesmetiers.net au 1er Forum des métiers de l’enseignement

Lesmetiers.net au 1er Forum des métiers de l’enseignement

Organisé par l’académie de Créteil, le 1er Forum des métiers de l’éducation et l’enseignement s’adresse à tous ceux qui souhaitent devenir professeur des écoles, enseignant du 2e degré, ou exercer un métier dans l’encadrement éducatif.


30/03/2012


Avec plus de 1 800 postes en 1er et 2d degrés offerts en 2011, l’académie de Créteil, 2e académie de France par sa population, est aussi parmi celles qui accueillent le plus grand nombre de nouveaux enseignants à chaque rentrée.

Pour accompagner ces recrutements importants, l’Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de luniversité Paris-Est Créteil (UPEC) et les 3 autres universités de l’académie de Créteil (Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Paris 13 Nord-Villetaneuse et Paris-Est Marne-la-Vallée) proposent une offre de formation complète et variée (licence, master, préparation aux concours...) dans le secteur des métiers de l’éducation et de l’enseignement.


Afin de présenter l’intégralité de cette offre de formation, l’IUFM et ces universités se sont regroupés pour organiser le 1er Forum des métiers de l’éducation et de l’enseignement, le samedi 31 mars 2012 de 10 h à 18 h au Parc Floral de Vincennes.


Ce forum a pour vocation d’informer, d’orienter et de recruter de futurs enseignants. Il vise à présenter aux lycéens et aux étudiants attirés par les métiers de l’enseignement et de l’éducation l’offre de formation licence et master « enseignement » de l’académie de Créteil, ainsi que les différentes modalités de formation (initiale, à distance, en alternance…).


Mise en place par des professionnels de l’orientation et du corps pédagogique, cette journée est l’occasion pour les jeunes de bénéficier de conseils personnalisés et adaptés à leur projet professionnel. Elle sera l’occasion pour tous ceux qui désirent exercer un métier de l’enseignement de rencontrer des professionnels du secteur.


Des conseillers du SCUIO seront présents sur le Pôle orientation pour répondre à toutes les questions : réforme, mastérisation, cursus, degré d’enseignement, dispositifs de préparation aux concours, modalités d’inscription ou encore formation continue.


Une conseillère du site lesmetiers.net sera également présente pour accompagner les étudiants dans l’élaboration de leur projet.


Des conférences thématiques autour des formations et de l’exercice du métier d’enseignant (consultez le programme) auront lieu tout au long de la journée. Vous pouvez vous y inscrire via la rubrique «Invitation» du site de l'événement.


Téléchargez votre invitation gratuite sur le site de l’organisateur.



Annie Poullalié