Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Journées portes ouvertes de l’apprentissage : plus que quelques jours...

Journées portes ouvertes de l’apprentissage : plus que quelques jours...

Du 16 au 31 mars, 172 CFA d’Ile-de-France vous invitent à découvrir leurs métiers, visiter leurs locaux et rencontrer des formateurs, des professionnels et des apprentis.


27/03/2012

 

Plus de 100 000 jeunes sont actuellement formés dans les CFA franciliens.

 

Les 16-25 ans sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la voie de l’apprentissage car elle leur offre la possibilité de se former à plus de 800 métiers tout en travaillant.


Par la grande diversité des formations proposées (expertise comptable, pâtisserie, métiers de la banque, travail du métal, plomberie, logistique, hôtellerie, tourisme...), l’apprentissage permet à chaque jeune de trouver sa vocation quel que soit son niveau scolaire, puisque les diplômes proposés vont du CAP au titre d’ingénieur (bac +5) et qu’il existe des classes préparatoires à l’apprentissage.


Chaque année en mars, qui est la période des choix d’orientation, les 172 centres de formation d’apprentis (CFA) franciliens ouvrent leurs portes aux jeunes et à leurs parents afin qu’ils découvrent une filière de formation à part entière favorisant l’acquisition d’une première expérience rémunérée (de 25 % à 78 % du Smic). Ces Journées portes ouvertes (JPO) permettent également aux jeunes et à leurs parents de dialoguer aussi bien avec des enseignants, des professionnels et des apprentis.


L’apprentissage représente un véritable passeport pour l’emploi, puisque dans les 6 mois qui suivent leur sortie, 2/3 des jeunes formés en CFA trouvent  un emploi !


Pour planifier vos visites et trouver les CFA qui vous intéressent, surfer sur le site Internet dédié aux JPO qui vous propose un moteur de recherche par départements, secteurs professionnels ou métiers.

 

Renseignements  par téléphone (du lundi au vendredi, de 9 h à 19 h) au : 0810.18.18.18 et 0810.64.64.64 (prix d'un appel local).

 

Sur le site de la région Ile-de-France, qui soutient et finance l'apprentissage, vous pourrez trouver une formation et un CFA et télécharger gratuitement le répertoire des CFA.


Annie Poullalié