Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • La semaine de la presse à l’école, c'est maintenant !

La semaine de la presse à l’école, c'est maintenant !

Organisée chaque année au printemps, cette manifestation a pour but d’aider les élèves à comprendre le fonctionnement des médias et à développer leur goût pour l’actualité.


Le 23/03/2012

 

Organisée par le CLEMI, Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information, la semaine de la presse à l’école s’adresse aux élèves de la maternelle jusqu’aux classes préparatoires aux grandes écoles.

 

Les enseignants souhaitant participer à cet événement avec leur classe ont reçu un dossier pédagogique et des exemplaires des titres de leur choix.

 

Le thème retenu pour cette nouvelle édition, qui se déroule du 19 au 24 mars, est : « Des images pour s'informer ». Qu’elles soient fixes ou animées, à la télévision, sur les sites, dans la presse ou à la radio - car là aussi les mots font images - les images construisent l’actualité.

 

Tout au long de la semaine, enseignants et élèves s'interrogent sur la place de ces images, examinent leurs sources, déterminent leur genre. Ils peuvent aussi, dans le cadre des journaux scolaires, s’attacher à façonner leurs propres images, inédites, originales, éclairantes, révélatrices du rapport qu’ils construisent avec le monde qui les entoure.

 

Pour cette 23e édition,  15 000 établissements scolaires, 220 220 enseignants, et 3 350 000 élèves se sont inscrits. Plus de 1 900 médias participent à l’opération, dont 689 titres de presse écrite qui offrent 1 322 700 exemplaires de journaux et de magazines.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du CLEMI.

 

Patricia Holl