Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • La 6e édition de l’Opération Phénix est lancée !

La 6e édition de l’Opération Phénix est lancée !

L’Opération Phénix ouvre les portes de l’entreprise aux étudiants et aux diplômés de master 2 recherche en langues, sciences humaines et sociales (LSHS).


22/03/2012


Lancée en 2007 à l’initiative du cabinet d’audit et de conseil PwC France, l’opération Phénix met en œuvre un dispositif original permettant aux étudiants en lettres, langues, sciences humaines et sociales (LLSHS) d’être recrutés en entreprise.

 

Cette initiative est née d’un double constat. D'une part les universités déplorent la quasi-fermeture des entreprises aux étudiants de LLSHS ; de l'autre les entreprises considèrent que leur vivier de recrutement est trop limité et la variété des recrues insuffisante... Pourtant la diversité des parcours et des formations s'avère une richesse pour l’entreprise, de même que la multitude de carrières est une chance pour les étudiants.

 

L’opération Phénix a reçu l’adhésion de grandes entreprises, d’une dizaine d’universités franciliennes  (partenariat avec la Conférence des présidents d'université) et le soutien du Medef.


Cette opération permet aux diplômés master 2 recherche en LLSHS d’accéder, dès le mois d’octobre, à des postes de cadre en CDI au sein des entreprises partenaires : Axa, La Société Générale, Eiffage, HSBC, Danone, L’Oréal, Coca-Cola Entreprises, PwC, La Marine Nationale, Renault, BRED.


Après la validation administrative de leur candidature par l'université partenaire et l'examen des dossiers par les entreprises, les candidats sélectionnés sont convoqués à un entretien de recrutement par les DRH des entreprises choisies. Les diplômés retenus sont directement embauchés en CDI (contrat de professionnalisation à durée indéterminée) et salariés au niveau cadre.


Les nouvelles recrues bénéficient en parallèle d’une formation diplômante en alternance «métiers de l’entreprise» (master 2 professionnel) assurée par l’Institut de formation continue de l’université Paris-Sorbonne (Paris IV).


Cette formation de 350 heures à l’environnement économique et à la vie des entreprises leur permet de combler des manques et leur donne une bonne vision des métiers de l’entreprise. Elel représente pour eux un sas indispensable à leur adaptation et à leur réussite professionnelle.


Les universités franciliennes partenaires de l’opération Phénix sont : Paris 1 Panthéon Sorbonne, Sorbonne Nouvelle (Paris 3), Paris-Sorbonne (Paris IV), Paris- Descartes (Paris 5), Paris-Diderot (Paris 7), Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris 10), Paris Est Créteil-Val de Marne (Paris 12), Paris 13 Nord, Cergy-Pontoise, Paris-Est Marne-la-Vallée.

 

Bon à savoir : plus besoin en 2012 d’appartenir à une université partenaire de l’opération pour postuler. Tous les diplômés de France inscrits dans une université française en 2012 en master 2 LlSHS, ou ayant obtenu leur diplôme soit en 2011 et en 2010, peuvent être candidats.

 

Depuis 2007, l’opération Phénix a permis de recruter 150 diplômés de master 2 LLSHS à des postes de niveau cadre et en CDI.


Pour en savoir plus, rendez-vous au forum Phénix le 10 Avril 2012 de 10 h à 18 h à la maison de la Cité internationale universitaire à Paris.

 

Dès le 11 avril et jusqu’au 8 mai, vous pourrez déposer votre candidature dans 3 entreprises partenaires sur l’espace candidature du site www.operationphenix.fr.

 

La phase de recrutement aura lieu du 9 mai jusqu’à fin juin, les recrutements en septembre au plus tard. Enfin, début octobre, le démarrage du master 2 professionnel en alternance aura lieu pour l'ensemble des recrues.


L’opération Phénix se veut exemplaire dans la promotion auprès des entreprises d’une forme de diversité négligée en France : celle des formations !


Annie Poullalié

Lettre d'info

Inscrivez-vous à la lettre d’info lesmetiers.net