Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Lancement d’une campagne nationale pour promouvoir les métiers de la santé

Lancement d’une campagne nationale pour promouvoir les métiers de la santé

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé a lancé le 12 mars une campagne nationale d’information de valorisation des métiers de la santé, intitulée « La santé, c’est 200 métiers et autant de façons de voir son avenir ».


Le 16/03/2012

 

La campagne « La santé, c’est 200 métiers et autant de façons de voir son avenir » vise à montrer la diversité et la richesse des métiers de la santé, les nombreuses opportunités de formation, les conditions d’exercice attractives ainsi que l’ouverture du secteur aux nouvelles technologies.

 

Elle s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans mais également à leurs parents, leurs proches ainsi qu’aux personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle.

 

Le secteur de la santé représente actuellement 6,5% de la population active en France. Ce chiffre va s’accroître dans les années qui viennent : le vieillissement de la population, couplé à celui des professionnels en exercice, nécessiteront un renouvellement important de génération.

Tous les domaines de la santé sont concernés : le soin, le médico-technique, le technique, le social, l’administratif, le management, l’ingénierie, la recherche… De nouveaux métiers apparaissent et continuent de se développer, confirmant ainsi que le secteur de la santé est dynamique, moderne et capable de s’adapter aux évolutions de la société.

De nombreuses formations sont accessibles aux jeunes désireux de travailler dans le secteur de la santé, sans niveau de qualification ou de diplôme particulier.

 

La campagne s'appuie sur différents supports médias :

 

  • Des spots radio seront  diffusés sur les stations à forte audience jeunes pendant 3 semaines, du 12 au 31 mars : Skyrock, NRJ, les Indépendants NRJ, Fun, Virgin et sur les stations radiophoniques des DOM. Des opérations spéciales seront menées sur Skyrock ;
  • Un blog 200-métiers-santé propose des fiches métiers, des vidéos, un jeu concours/quizz (jusqu’au 31 mars) sur les métiers de la santé avec la possibilité de gagner de nombreux cadeaux, ainsi qu’un test/orienteur sur les métiers ;

 

Pour en savoir plus sur les métiers de la santé, consultez également nos dossiers Les métiers du paramédical et Les formations du paramédical, ainsi qu’à nos nombreuses fiches métiers consacrée à cette thématique.

 

Patricia Holl