Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • «100 jours pour changer» et insuffler l'envie d'entreprendre aux jeunes

«100 jours pour changer» et insuffler l'envie d'entreprendre aux jeunes

Le club Esprits d’entreprises et l’association 100 000 Entrepreneurs lance le mouvement « 100 jours pour changer » qui vise à susciter l’envie d’entreprendre chez les jeunes de 18 à 25 ans.


15/03/2012

 

L'opération «100 jours pour changer» souhaite inciter plus de 500 000 jeunes à entreprendre en démystifiant la création d'entreprise trop souvent perçue comme une nébuleuse inaccessible.


Il s’agit de déclencher chez eux l'envie d'entreprendre en leur faisant découvrir le fonctionnement du monde professionnel, les mécanismes et les fonctions de l'entreprise, et de leur démontrer que développer sa propre entreprise est possible. Cette incitation à la création d’entreprise se veut aussi une réponse possible au chômage qui concerne particulièrement les jeunes.


Le déroulement de la campagne « 100 jours pour changer » comporte 2 étapes importantes :


- du 27 février à fin mai 2012,  la constitution d’une communauté de jeunes désireux de créer une entreprise avec ou sans projet précis, grâce à un dispositif de communication national « 2main, le boss c U » qui comprend  : des campagnes d'affichage dans le métro, les témoignages d’une centaine de jeunes entrepreneurs diffusés sur le site www.100jourspourchanger.org, les réseaux sociaux et des chaînes TV (M6, W9…) afin de transmettre la passion d'entreprendre.


Le site internet participatif (forum...) permet aussi aux jeunes d’échanger avec d’autres jeunes, des professionnels reconnus et des parrains de l’opération ainsi que différents réseaux d’accompagnement spécialisés dans la création d’entreprise (Réseau Entreprendre, CGPME, Moov’Jee, ADIE, JDE et G20Yes 2012, Reporters d’Espoirs, Parrainer la Croissance, Association jeunesse et entreprise) ;


- fin mai, le parrainage des jeunes : des binômes (un jeune/un parrain professionnel) seront tirés au sort lors d’une soirée réunissant les jeunes inscrits, les associations partenaires et les entreprises marraines de l’opération (RATP, Carrefour, Malengo, Orangina Schweppes…). Le chef d'entreprise et/ou le cadre dirigeant s'engage alors à accompagner, soutenir et coacher pendant un an le jeune dans son projet professionnel.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.100jourspourchanger.org


Annie Poullalié