Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Signature d’une convention de partenariat en faveur de l’emploi des jeunes dans l’agriculture et l’agroalimentaire

Signature d’une convention de partenariat en faveur de l’emploi des jeunes dans l’agriculture et l’agroalimentaire

Ce partenariat concerne la préparation à la recherche d’emploi en fin de cursus et le soutien à apporter aux jeunes après l’obtention du diplôme.


Le 12/03/2012

 

Le 29 février dernier, sur le Salon International de l’Agriculture à Paris, l’APECITA (Association pour l’Emploi des Cadres, Ingénieurs et Techniciens de l’Agriculture) et l’AFIJ, ont signé, une Convention nationale de partenariat pour l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur.

 

La convention a pour objet une articulation des services et le développement de projets communs entre les deux associations nationales favorisant l’emploi des jeunes issus de l’enseignement supérieur dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire, tant sur le plan national que sur le plan local.

 

L’action conjointe de l’AFIJ et de l’APECITA va permettre de mieux informer les jeunes diplômés des débouchés de ce secteur et de développer les mises en relation entre jeunes diplômés et employeurs de ce secteur économique.

 

En 2011, l’APECITA a collecté, au niveau national, environ 13 500 offres d’emploi dont près des 2/3 s’adressaient à des profils bac + 2 et plus.

 

L’agriculture et de l’agroalimentaire sont des secteurs créateurs d’emplois peu connus par les jeunes diplômés. Des emplois y existent dans la plupart des métiers et des fonctions (par exemple : comptabilité, e-commerce, logistique, etc.), au-delà des métiers spécifiquement agricoles.

 

L'Ile-de-France est la 4e région agroalimentaire de France, avec un chiffre d'affaires de 8,4 millions d'euros. 900 entreprises agroalimentaires (dont 400 entreprises de plus de 10 salariés) y sont installées, générant 26 000 emplois. C'est dans cette région que les rémunérations sont les plus élevées : les salaires y sont de 30 % supérieurs à ceux des autres régions.

 

Patricia Holl