Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 08/02/2012
Domaine : Métiers

Internaute/ville : karim42, Firminy

Question de l'internaute :
Bonjour je suis actuellement en classe de 3eme et pour mon metier pour plutard je souhaite etre steward mais le probleme c'est que je porte des lunettes et je voulais savoir si on pouvais en porter pour exercer ce metier. Merci pour vos réponse.

Un steward peut-il porter des lunettes ?

Bonjour,

Vous vous inquiétez de savoir si le port de lunettes est compatible avec l'exercice du métier de steward.

Il existe effectivement des normes visuelles pour accéder à la profession de steward, que voous portiez des lunettes et/ou des lentilles.

Tout dépendra de votre acuité visuelle lorsque vous aurez atteint l'âge de 18 ans. Une visite médicale comportant des tests d'acuité visuelle est obligatoire pour tout candidat à un poste de steward dans une compagnie aérienne. L'aptitude médicale est obtenue dans un des Centres d'expertise médicale du personnel navigant (CEMPN). Cette visite médicale approfondie est payante (380 euros) et il est conseillé de l'effectuer  avant d'entreprendre une préparation au certificat de formation à la sécurité qui est également payante.

Nous vous conseillons (avec des données précises sur votre vue et correction) de téléphoner à un  CEMPN afin de poser des questions sur votre cas personnel :
Hôpital d’Instruction des Armées Percy
101 av. Henri Barbusse - BP 406
92141 Clamart cedex
Tél. 01 41 46 60 00 (poste 40 43 service d'ophtalmologie/orthoptie)

Le bac (sans condition de série) est par ailleurs indispensable pour envisager une carrière d'hôtesse de l'air.

Une bonne maîtrise de l'anglais (niveau 665 au TOEIC), et d'autres langues suivant les pays desservis, est aussi incontournable, ce qui avantage les profils bac + 2 (2e année de licence mention LEA, BTS ventes et productions touristiques).

Une expérience dans une activité commerciale, hôtelière ou à l'étranger est fortement conseillée. Une attestation d'aptitude médicale délivrée par un centre spécialisé est obligatoire.

Les compagnies aériennes forment ensuite leur personnel selon leurs propres critères. Elles organisent des journées de sélection pour constituer leur lot de nouveaux stagiaires.

Une fois admis, il faut obligatoirement passer le certificat de formation à la sécurité. Il se compose de 2 parties : l'une théorique, l'autre pratique (épreuves de natation, de secourisme et de sécurité sauvetage).
Ce certificat n'est pas obligatoire pour intégrer une compagnie étrangère.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous reporter sur notre site au dossier "Les métiers de l'aérien".

Enfin vous pouvez surfer sur le site spécialisé www.airemploi.org pour mieux connaître les formations et les métiers de l'aérien.

Bonne lecture
L'équipe lesmetiers.net