Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Lancement de l'Institut virtuel des métiers et des formations des industries de santé

Lancement de l'Institut virtuel des métiers et des formations des industries de santé

Véritable hub collaboratif des métiers et des formations supérieures des industries de santé, l'Institut des métiers et des formations des industries de santé (IMFIS) vient d'être mis en ligne.


06/02/2012


Conçu et réalisé avec l'Onisep dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fédération française des industries de santé (FEFIS) et l'Observatoire des métiers, de l'emploi et de la formation des entreprises du médicament, le site www.imfis.fr constitue la référence nationale en matière de cartographie des formations et des métiers des industries de santé.


Ce site d’une nouvelle génération répertorie plus de 2000 formations universitaires et déjà 50 métiers des industries de la santé (recherche et développement, production, commercialisation et diffusion, qualité...).


Conçu comme un hub, il expérimente un nouveau type d'espace web, qui met en lien les métiers et les formations d'une filière d'activité, en partageant et rassemblant les informations propres aux universités (formations) et aux industries de la santé (métiers).


Ce premier "Institut virtuel des métiers et des formations" s'adresse aux jeunes, aux étudiants, aux personnes engagées dans une reconversion professionnelle , aux universités, aux établissements de formation et aux  industriels afin de renforcer les synergies et le partage d'informations entre l'université et l'industrie.


Cette plateforme d’échanges concentre et redistribue l’information pour ses différents partenaires et utilisateurs. Elle assure le trafic, l'échange et le croisement dynamique des informations, toutes géo-localisées. Elle rend simple et lisible les offres de formation, tout en les centrant sur les métiers et les besoins en compétences.


D’ici à la fin 2012, un nouvel espace de dialogue sera dédié aux enseignants et aux entreprises afin de favoriser le rapprochement entre les universités, les écoles et les entreprises, et d'actualiser l'information mise en ligne (recherche de compétence spécifique et cellule de veille prospective). Un espace «Innovations pédagogiques / échange de bonnes pratiques » sera proposé: expériences exemplaires d’établissements d’enseignement et d’entreprises, valorisation des parcours mixtes recherche publique/recherche privée...


Les industries de la santé concernent les entreprises qui créent, fabriquent, distribuent et commercialisent des produits de santé (médicaments, technologies médicales et dispositifs médicaux, produits de diagnostic in vitro).
Elles regroupent près de 900 entreprises sur le territoire national qui sont source de plus de 211 000 emplois directs et réalisent plus de 65 milliards d'euros de chiffres d'affaires.


Pour répondre aux défis que constituent l’avancée considérable des connaissances scientifiques et la mondialisation économique, les industries de santé s’adaptent et innovent. La création de cet institut virtuel en est l’illustration.

 

Cette interface améliore la visibilité sur l’offre de formation et fait mieux connaître les métiers et les besoins en compétences des industries de santé.


Les industries de santé doivent en effet se doter de nouvelles compétences, de nouveaux métiers et anticiper le renouvellement important de cadres et de techniciens dans les prochaines années.


Annie Poullalié