Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Découvrez le site national design et arts appliqués

Découvrez le site national design et arts appliqués

Pour s’informer sur les actualités culturelles, les formations et les établissements dans le domaine des arts appliqués, le nouveau site www.designetartsappliques.fr, destiné à la fois aux étudiants et aux enseignants, est incontournable.


31/01/2012


Très complet, le site national spécialisé www.designetartsappliques.fr permet à un public d’élèves et de professeurs de suivre l'actualité culturelle, de connaître les dates des journées portes ouvertes des établissements, d’avoir un panorama détaillé des filières et des cursus de formation dans le domaine des arts appliqués et du design, mais aussi des métiers d’art...


Le nouveau baccalauréat sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A), qui dans le cadre de la réforme du lycée succède à l’actuel baccalauréat technologique sciences et techniques industrielles (STI) spécialité arts appliqués, est présenté en détails : programme, coefficients des épreuves, lieux de préparation, poursuite d’études...


Concernant les formations supérieures, les élèves qui souhaitent s’orienter après le bac ou un diplôme équivalent vers les métiers des arts appliqués et du design, ont la possibilité de poursuivre leurs études dans une section de brevet de technicien supérieur des arts appliqués (BTSAA).


S’ils ne sont pas issus d’une filière secondaire relevant des arts appliqués (bac STD2A ou BT des arts appliqués) ou des métiers d’art (BMA ou bac pro des métiers d’art), les élèves doivent préalablement s’inscrire et suivre pendant 1 an les enseignements d’une classe de mise à niveau des arts appliqués (Manaa). Les lieux de préparation sont indiqués, de même que la procédure de sélection.

De leur côté, les élèves qui souhaitent se spécialiser dans un métier d’art choisissent un DMA (diplôme des métiers d’art).


Après ces diplôme de niveau bac + 2, les poursuites d’études existantes sont présentées dans le détail : DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués), de même que la filière universitaire (licence et master d’arts appliqués, licences professionnelles et DU).


Enfin un espace numérique d’échange et de partage de ressources (en cours de construction) est mis à la disposition des enseignants et de leurs élèves.

 

A noter :  les 3 grandes écoles nationales supérieures d’art (Beaux-arts, Ensad et Ensci), rattachées au ministère de la Culture, ne font pas l’objet d’une présentation sur ce site.


Annie Poullalié