Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Concours 2012 de journaux scolaires et lycéens : c’est parti !

Concours 2012 de journaux scolaires et lycéens : c’est parti !

Organisé par la Fondation Varenne, le CLEMI et l’association Jets d’encre, ce concours national souligne la qualité et la créativité des journaux scolaires.


Le 09/01/2012

 

Vous faites partie de l’équipe rédactionnelle du journal de votre collège ou de votre lycée ? Inscrivez votre « canard » à la 6e édition du concours de journaux scolaire et lycéens.


Ce concours est non seulement ouvert aux journaux « papier », mais également aux journaux « en ligne ».

 

Une première phase académique


Pour participer, rien de plus simple : inscrivez votre rédaction à la première étape du concours dans votre académie, dans l’une des 4 catégories : « Ecoles », « Collèges », « Lycées », « Autres établissements » et dans l’une des 2 sections : « journaux papier » ou « journaux en ligne ».

 

Dans chaque académie, 3 journaux papier et 1 journal en ligne au maximum seront sélectionnés pour participer à la phase nationale.


Bon à savoir : les concours académiques sont libres d’attribuer davantage de prix à leur niveau en plus de la sélection qui participe à la phase nationale.

 

Les lauréats bénéficieront au minimum d’un abonnement gratuit à un titre de la presse jeunesse ou d’un album photo de l’AFP. Tous les membres des équipes lauréates (âgés de 11 à 18 ans) obtiendront gratuitement la Carte de presse jeune, offerte par l’association Jets d’encre.

 

Sélectionnés ou non, tous les journaux participants recevront une fiche-conseils personnalisée, pour aider les rédactions à améliorer leur publication. Cette fiche est rédigée par les jurys académiques, composés de professionnels de l’éducation et des médias.

 

Une seconde phase nationale

 

L’aventure ne s’arrête pas au niveau académique. Un jury national distinguera 15 journaux papier et 3 journaux en ligne par catégorie. Il primera 3 journaux papier et 1 journal en ligne, au maximum dans chaque catégorie.

 

Cette année, ce sont 10 000 euros de dotation au total (sous forme de matériel numérique / photographique offert par la Fondation Varenne) qui sont à gagner !

 

Chaque équipe lycéenne lauréate bénéficiera aussi d’un un stage de formation gratuit pour 3 personnes offert par l’EMI-CFD.

 

Nouveauté 2012 : le prix spécial « Dialogue des cultures » du Musée du Quai Branly

 

A l’occasion de l’exposition Exhibitions, le Musée du Quai Branly s’associe cette année au concours national de journaux scolaires et lycéens.

 

Il décernera, parmi les publications soumises au jury national, une mention spéciale aux publications qui rendront le mieux compte du dialogue des cultures et des exigences du vivre ensemble. Parmi celles-ci, le jury et le musée attribueront le prix spécial « Dialogue des cultures » à un journal. Le Musée du Quai Branly offrira au journal primé, la prise en charge complète du déplacement de l’équipe à Paris pour deux jours lors de la cérémonie nationale de remise des prix. Ce sera l’occasion pour ses membres de visiter dans les meilleures conditions l’exposition Exhibitions.

 

Patricia Holl