Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 05/01/2012
Domaines : Défense publique - Sécurité, Métiers

Internaute/ville : antiz, LOUVIL

Question de l'internaute :
Je suis au collège , et je souhaite devenir gendarme , je voudrais savoir quelle étude prendre , quelle seconde , quelle première et quelle terminale. Merci d'avance de votre réponse , et a bientôt !

Quelle filière choisir au lycée pour devenir gendarme ?

Bonjour,

Vous souhaitez connaître la filière la plus adaptée au lycée pour devenir gendarme.

Depuis 2011, le bac sans condition de série est devenu obligatoire pour passer le concours de sous-officier gendarme. Toutes les séries de bac peuvent donc convenir, quelles soient générales, technologiques ou professionnelles. Vous pouvez donc choisir après le collège, la série de bac qui convient le mieux à vos intérêts et à votre profil de réussite scolaire.

Il existe cependant un bac professionnel sécurité et prévention. Cette spécialité de bac pro vous prépare à l'exercice des différents métiers de la sécurité dans la fonction publique (police nationale, gendarmerie, police municipale, sécurité civile...) ou au sein d'entreprises privées. Cette spécialit éde bac peut être intéressante pour vous si vous avez déjà un fort projet professionnel de travailler dans le domaine de la sécurité.

Nous vous conseillons de faire le point sur votre projet dans le cadre d'un entretien personnalisé avec un conseiller d'orientation-psychologue au collège ou au CIO.

Pendant 3 ans, vous recevez un enseignement général et spécialisé en  : sécurité et prévention, sécurité de l'entreprise, secours à la personne, protection des biens et de l'environnement et sécurité publique. Vous bénéficiez également d'une préparation aux premiers secours donnant lieu à certificats.

Avec l'obtention de ce bac, vous pouvez passer les épreuves de sélection de gendarme (si vous avez 18 ans), mais aussi les concours de recrutement des agents de police municipale ainsi que de surveillant de l'administration pénitentiaire. Vous bénéficiez par ailleurs de modalités adaptées pour les concours de gardien de la paix et de sapeur-pompier professionnel.

Concernant le concours de gendarme, les épreuves d’admissibilité (écrit) sont composées d’une rédaction, un questionnaire à choix multiples de logique, des tests psychologiques et une épreuve de langue étrangère. Les épreuves d’admission (oral) comportent 2 entretiens (le premier avec un psychologue et le second, sur des questions d’actualité, face à un jury) et une épreuve physique.

Après réussite au concours, la formation rémunérée dure 1 an et se déroule en internat au sein des écoles de la gendarmerie de Montluçon (Allier), Chaumont (Haute-Marne), Châteaulin (Finistère) et de Tulle (Corrèze). Un mois de stage en unité est à effectuer pendant cette période. L'enseignement est à la fois professionnel, militaire et général. A l'issue de cette formation, l'élève gendarme obtient le certificat d'aptitude gendarme (CAG).

Les gendarmes spécialistes (motards, plongeurs...) doivent posséder un diplôme du CAP à bac + 2 (BTS, DUT) correspondant à la spécialité à laquelle ils postulent. Ils reçoivent 12 semaines de formation militaire suivie d'un enseignement spécifique.

 

En dehors des gendarmes de carrière, il existe des gendarmes adjoints volontaires qui après avoir été sélectionnés (tests psychotechnique, de connaissances générales et de compréhension de textes) suivent une formation initiale (13 semaines) dans l’une des écoles de gendarmerie mentionnées ci-dessus. Une formation complémentaire de 12 semaines en unité permet de consolider les connaissances. Il faut avoir 17 ans au moins et 26 ans au plus pour se présenter à ce concours. Le contrat de volontariat ne peut excéder 5 ans et donne la possibilité de se présenter en interne au concours de sous-officier.

Enfin, il faut être titulaire d'un bac + 5 ou d'un IEP pour tenter le concours d'officier. Les gendarmes reçus au concours suivent une formation de 2 ans à l'école des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), située à Melun.

Bonne année 2012
L'équipe lesmetiers.net