Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • La nouvelle édition des Cartes Métiers du CIDJ est disponible !

La nouvelle édition des Cartes Métiers du CIDJ est disponible !

Les Cartes Métiers du CIDJ bénéficient d’une nouvelle mise à jour avec de nombreux nouveaux métiers correspondant à l’émergence de secteurs porteurs.


Le 03/01/2012

 

Destinées aux relais d’information et d’orientation, ces Cartes Métiers proposent 200 fiches descriptives de métiers répartis en 20 secteurs d’activités (hôtellerie-restauration, transport-magasinage, aéroport, animation-sport, santé-social,spectacle-diverstissement...).

 

Ces métiers sont accessibles sans diplôme, avec un premier niveau de qualification (CAP, CQP) ou par le biais de la formation professionnelle pour adulte.


Parmi la centaine de métiers accessibles sans condition stricte de diplôme, il en existe une quinzaine pour lesquels aucun parcours diplômant n'a été jusqu'ici créé: agent des services funéraires, de cascadeur, disc jockey, poseur d’affiches... Ces métiers s'apprennent sur le terrain.

 

L’édition 2011, au prix de 139 euros, propose également 45 nouvelles fiches métiers correspondant à des domaines émergents tel que le développement durable (installateur de panneaux photovoltaïques, monteur d’éoliennes, ambassadeur du tri...) ou à des spécialisations liées à la croissance de certains secteurs, comme la téléphonie mobile (vendeur en téléphonie mobile).

 

Regroupées dans un classeur, les fiches sont toutes présentées de la même manière synthétique en 7 rubriques : Que fait le professionnel ? Quelles sont ses aptitudes ? Dans quelles conditions travaille-t-il ? Dans quelles entreprises ? Comment accèder à ce métier ? Pour en savoir plus. Toutes ces rubriques utilisent un vocabulaire simple et accessible.

 

Consultables gratuitement, les  Cartes Métiers sont conçues pour des usages variés et complémentaires : en auto-documentation, en entretien individuel, en animation de groupe ou de classe.

Cette ressource très utilisée par les professionnels de l’information et de l’orientation est particulièrement adaptée aux ateliers de travail dans le cadre du parcours de la découverte des métiers et des formations et de l'option découverte professionnelle (DP3 et 6).

Vous pouvez télécharger la plaquette de présentation des Cartes Métiers du CIDJ.

 

Annie Poullalié