Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • La nouvelle cartographie des métiers de la presse sera disponible le 19 décembre

La nouvelle cartographie des métiers de la presse sera disponible le 19 décembre

Conçu par l’Observatoire des Métiers de la Presse , cet outil s’adresse aux étudiants, aux salariés de la presse et à toutes celles et ceux qui souhaitent connaître ce secteur et ses métiers.


La 16/12/2011

 

En 2011, l’Observatoire des Métiers de la Presse1 a organisé des groupes de travail autour des métiers de la presse écrite (print, web, etc.). Les réflexions de ces groupes ont permis de bien cerner les récentes évolutions des métiers et des compétences.


Ces éléments nouveaux ont été intégrés dans la version 2011 de la cartographie des métiers de la presse, qui sera mise en ligne lundi 19 décembre.

 

 

Cette cartographie comprend 2 entrées :

Il y a huit domaines d’activité qui font référence aux grands domaines d'activité des entreprises de presse : élaboration et production de contenus éditoriaux, gestion des ressources documentaires, fabrication, impression et mise en ligne web, etc.

Pour les découvrir, il suffit de cliquer sur l'un des huit domaines.

A chaque domaine sont associés des profils types : rédacteur, chef de projet numérique, technicien d’impression, etc.

Vous pouvez cliquer sur un profil type pour voir sa description : apparaissent alors la description et les appellations équivalentes, ainsi que la liste des activités, compétences et connaissances correspondantes.

 

La cartographie est complétée par des données chiffrées sur le secteur de la presse en France et par une présentation des grands parcours de formation par domaine.

 

La cartographie vous offre la possibilité de créer un  espace personnel pour personnaliser vos informations :


  • Si vous êtes étudiant ou salarié, vous pouvez décrire votre profil et réaliser votre passeport formation.

  • Si vous êtes RH ou manager, vous pouvez décrire les emplois de votre entreprise et réaliser votre cartographie.


La cartographie des métiers de la presse est le premier référent professionnel commun à toutes les entreprises de presse. Elle vous permet d'ajuster votre projet d’orientation aux besoins de cette industrie de contenus. Vous y découvrirez toutes sortes de parcours possibles et comment y accéder.

 

Si cette base de données est assez austère de prime abord,  sa simplicité d’utilisation et la richesse de ses contenus rendent cet outil plutôt séduisant au final.

 

Patricia Holl

 

1. L’Observatoire des Métiers de la Presse a été initié par les partenaires sociaux de la filière Presse . Sa mission principale est « d’étudier la situation et l’évolution quantitative et qualitative de l’emploi et des qualifications dans la presse, pour en apprécier l’adéquation aux besoins des entreprises ».