Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Comment choisir ses enseignements artistiques au lycée ?

Domaines : Seconde, Première, Bac ou équivalent
Janvier 2012
Voir le dossier complet

Les enseignements facultatifs en classe de seconde, première et terminale

En seconde, première et terminale, les enseignements obligatoires (tronc commun, enseignements d’exploration, enseignements de spécialité, etc.) peuvent être complétés par 1 ou 2 enseignements facultatifs (avant la réforme du lycée, on parlait d’« options facultatives »).

Les enseignements facultatifs représentent un volume horaire de 3 h par semaine.

Six domaines artistiques, au choix, sont proposés aux élèves :

  • Cinéma-audiovisuel ;
  • Théâtre ;
  • Arts plastiques ;
  • Danse ;
  • Histoire des arts ;
  • Musique.


Les enseignements facultatifs artistiques permettent une ouverture culturelle à travers des découvertes d’oeuvres et un enseignement théorique (1/3 du volume horaire) et une pratique de la discipline choisie (1/3 du volume horaire).

Pour en savoir plus : http://media.education.gouv.fr/file/special_4/75/7/arts_143757.pdf

A noter
Il existe également une option facultative « atelier artistique » (72h de cours par an), proposée à tous les élèves quel que soit leur niveau scolaire et leur filière. Théâtre, dessin, chorale… dans ces ateliers, l’approche artistique est toujours très concrète !

Admission

Les enseignements facultatifs ne sont pas pris en compte dans la procédure d’affectation post 3e. Votre choix ne peut donc se porter que sur les enseignements facultatifs qui sont proposés par votre lycée.

Il n’est pas indispensable d’avoir une pratique préalable de la discipline pour postuler. Par contre, il est impératif d’être motivé car chaque option nécessite un investissement personnel important. Pas question de choisir l’option uniquement pour « grapiller » des points au bac. L’assiduité est exigée.

L’inscription se fait en fonction du nombre de places disponibles.

Bon à savoir
Certains établissements créent des liens indissociables entre enseignement exploratoire et enseignement facultatif, par exemple entre les arts du son (enseignement exploratoire) et la musique (enseignement facultatif) : si vous choisissez le premier, vous devez obligatoirement suivre aussi le second !

Evaluation des connaissances

L’option facultative est évaluée au bac par une épreuve orale au cours de laquelle le candidat présente un dossier de travaux réalisés durant l’année. Dans certaines disciplines (théâtre notamment), le candidat peut être amené à faire un exercice pratique.

Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte. Selon le nombre d’options choisies et la position de l’option, le nombre de point acquis peut être doublé (coefficient 2).

Aller à la page précédente
Page :12345
Aller à la page suivante