Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Comment choisir ses enseignements artistiques au lycée ?

Domaines : Seconde, Première, Bac ou équivalent
Décembre 2011
Voir le dossier complet

Les enseignements d’exploration en classe de seconde

L'emploi du temps en classe de seconde se compose d'un tronc commun auquel s’ajoute(nt) un ou plusieurs enseignements d’exploration.

Le choix des enseignements d’exploration se fait en fin de 3e, dans le cadre du dossier d’affectation en lycée. Les enseignements d’exploration ont pour principal objectif : la découverte !

En théorie, le choix des enseignements d’exploration et les résultats obtenus n’ont donc pas d’impact sur la série de bac intégrée en classe de 1re. Certaines filières spécifiques comme STD2A font cependant exception.

Les élèves de seconde générale et technologique doivent choisir 2 enseignements d’exploration de 1 h 30 chacun, dont l’un est consacré à la découverte de l’économie. Cependant, ceux qui optent pour les Arts du cirque ou pour Création et culture design ont la possibilité, par dérogation, de ne choisir qu’un seul enseignement d’exploration. Le module représente alors un volume de 6 heures d’enseignement par semaine.

Parmi les 15 modules d’exploration proposés aux élèves de seconde générale et technologique, 3 relèvent du domaine des arts et de la culture :

  • création et activités artistiques ;
  • arts du cirque ;
  • création et culture design.

1/ Création et activités artistiques (1 h 30 par semaine)

Cet enseignement exploratoire propose aux élèves de découvrir divers lieux et formes en relation avec la création artistique contemporaine et d’en apprécier les enjeux. Il est également l’occasion de découvrir les métiers artistiques et culturels, ainsi que les formations y menant.

Création et activités artistiques est un enseignement d’exploration courant disponible dans de nombreux lycées franciliens. Chaque établissement ne propose cependant qu’une spécialité de cet enseignement, parfois deux.

Les projets proposés dans le cadre de cet enseignement d’exploratoire sont très diversifiés : initiation au travail théâtral, découverte et analyses d’œuvres du patrimoine artistique, créations radiophoniques, etc. Avant de vous inscrire, assurez-vous que ce qui vous sera proposé correspond à vos attentes.

Pour en savoir plus : http://www.education.gouv.fr/cid51333/mene1007244a.html
 

2/ Création et culture design (6 h par semaine)

Fondé sur l'analyse et l'expérimentation, ce module propose une initiation à la conception de produits et aux différentes phases créatives du design. Ce cours permet également de découvrir les métiers d'art et ceux du design.

Le programme s’organise en 2 approches complémentaires : le design examiné, analysé, expliqué et les expressions du design.

Important
Création et culture design n’est pas un enseignement d’exploration courant : les élèves qui suivent cet enseignement d’exploration sont les élèves de filière arts appliqués : ils préparent un bac STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués). Quatre spécialités sont proposées : arts du son, arts du spectacle, arts visuels, patrimoine.

En Ile-de-France, dix lycées publics proposent l’enseignement d’exploration « Création et culture design ».

Le recrutement est inter-académique. Les élèves postulent via la procédure d’affectation Affelnet. La sélection se fait sur dossier scolaire, assorti d’une lettre de motivation et, parfois, de travaux personnels. Pour être retenu(e), vous devez impérativement avoir une pratique artistique préalable (dessin, photographie, etc.) et un bon dossier scolaire.

Pour en savoir plus : http://www.education.gouv.fr/cid51327/mene1007256a.html

Arts du cirque (6 h par semaine)

Ce module propose une initiation au cirque dans la singularité de son univers et la spécificité de ses formes. La dimension poétique et créative est privilégiée.

Le programme combine 2 approches : une approche pratique et une approche culturelle. Les enseignements pratiques permettent l’acquisition des savoir-faire fondamentaux dans les différentes techniques du cirque. Les enseignements culturels permettent de découvrir et d’explorer la culture des arts du cirque et du spectacle vivant.

Important
Les arts du cirque ne sont pas un enseignement d’exploration courant : les élèves qui choisissent l’enseignement d’exploration Arts du cirque en classe de seconde préparent ensuite un bac littéraire spécialité arts du cirque (« bac L lettres – arts du cirque »).

En France, seuls 2 établissements, à Châtellerault (86) et Tréguier (22), proposent l’enseignement d’exploration « Arts du cirque ».

Le recrutement des élèves est national. Les collégiens d’Ile-de-France peuvent postuler via la procédure d’affectation Affelnet. Les candidats passent un entretien de motivation et des tests d’aptitude. Les élèves retenus ont tous une pratique préalable du cirque ou, à défaut, une activité artistique proche (danse, théâtre, gymnastique, etc.)

Pour en savoir plus : http://www.education.gouv.fr/cid51326/mene1007240a.html

Admission

Chaque lycée ne propose qu'une sélection d'enseignements d’exploration, que ceux-ci soient courants (création et activités artistiques) ou à capacité contingentée (création et culture design ; arts du cirque).

Vous avez la possibilité de demander un lycée hors périmètre pour y suivre des enseignements d'exploration qui ne sont pas proposés dans votre secteur géographique. Cependant, lorsque les capacités d’accueil de l’établissement sont dépassées, c’est le critère géographique qui fait loi : la priorité est donnée à l’élève relevant du périmètre de recrutement du lycée.

Attention : votre affectation dans un lycée proposant l’enseignement d’exploration qui vous intéresse ne garantit pas votre inscription dans cet enseignement. La répartition des élèves dans les enseignements d’exploration se fait sous l’autorité du chef d’établissement, lors de l’inscription des élèves.

Evaluation des connaissances

Les enseignements d'exploration de seconde sont évalués par "compétences", avec ou sans note à la clé. Cette évaluation est fondée sur des grilles de capacités et d'aptitudes qui permettent de faire le point sur les acquis et compétences de l’élève.

Aller à la page précédente
Page :12345
Aller à la page suivante