Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Comment choisir ses enseignements artistiques au lycée ?

Domaines : Seconde, Première, Bac ou équivalent
Janvier 2012
Voir le dossier complet

Les 5 grandes familles d’enseignements artistiques

On distingue 5 grandes familles d’enseignements artistiques proposés dans le cadre du lycée :

  • Les enseignements artistiques d’exploration (arts du cirque ; création et activités artistiques ; création et culture design) ;

  • Les enseignements artistiques facultatifs (cinéma-audiovisuel, théâtre, arts plastiques, danse, histoire des arts, musique) ;

  • Les enseignements artistiques de spécialité  (arts, arts du cirque) ;

  • Les arts appliqués (AA) ;

  • Les techniques de la musique et de la danse (TMD).

 

Les enseignements artistiques d’exploration s’adressent exclusivement aux élèves de seconde générale et technologique.

Les enseignements artistiques facultatifs sont proposés à tous les élèves de seconde, première et terminale.

Les enseignements artistiques de spécialité ne concernent que les élèves de 1re et de terminale L (littéraire).

Enfin, les arts appliqués et les TMD constituent des filières particulières, accessibles à partir de la classe de 1re  aux élèves ayant suivi des enseignements spécifiques en seconde générale et technologique.

A chaque formule ses objectifs

Les enseignements d’exploration visent avant tout à vous faire découvrir des disciplines en relation avec une orientation professionnelle possible. Si vous êtes attiré(e) par une pratique artistique mais hésitez à placer cette discipline au coeur de votre projet d’orientation, l’enseignement d’exploration peut vous aider à préciser votre projet ou, au contraire, vous inciter à y renoncer. Dans la mesure où l’enseignement d’exploration suivi ne conditionne pas l’orientation en fin de seconde, si l’aventure vous tente, n’hésitez pas !

A l’issue de l’année de seconde, si vous souhaitez poursuivre ce parcours de découverte artistique, 2 possibilités s'offrent à vous : choisir un enseignement artistique facultatif en classe de 1ère ou intégrer une première L (littéraire) avec spécialité artistique.

Les enseignements facultatifs artistiques vous permettent de développer vos aptitudes à l'expression artistique, d’enrichir votre culture dans le domaine des arts et d’acquérir une faculté d'analyse critique des oeuvres.

Le volume horaire hebdomadaire des enseignements facultatifs est 2 fois plus important que celui des enseignements d'exploration courants (3 heures, contre 1 h 30) : si vous êtes sûr(e) de vouloir vous engager à moyen ou long terme dans une pratique artistique, optez pour l’enseignement facultatif.

Bon à savoir
Si votre lycée vous offre ce choix, rien ne vous interdit d’associer enseignement d’exploration et enseignement facultatif, qu’ils relèvent du même domaine (par exemple, cinéma) ou soient complémentaires (arts du spectacle et théâtre, arts du son et musique, etc.).

Les bacs arts appliqués (STD2A), techniques de la musique et de la danse (TMD) ainsi que le bac L lettres – arts et le bac L lettres – arts du cirque donnent à vos études non pas une simple coloration artistique, mais une véritable orientation artistique. Si vous avez la certitude de vouloir évoluer professionnellement dans le monde des arts appliqués, du design, de la musique ou de la danse, ces filières sont faites pour vous !

 

 

Aller à la page précédente
Page :12345
Aller à la page suivante