Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Pour tout savoir sur la voie professionnelle, surfez sur le nouveau site « ma voie pro » !

Pour tout savoir sur la voie professionnelle, surfez sur le nouveau site « ma voie pro » !

Conçu en coopération avec l’AGEFA PME, ce nouveau service en ligne proposé par l’ONISEP est destiné aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives afin de les informer et de les conseiller sur l’apprentissage et l’enseignement professionnel.


Le 02/12/2011

 

L’AGEFA PME a pour mission de promouvoir et de développer l’enseignement professionnel et l’apprentissage. Elle s’est associée à l’ONISEP pour créer le site « mavoiepro ».

 

Principalement destiné aux collégiens, aux lycéens et aux apprentis, ce nouveau site a pour objectif de leur faire connaître de manière différenciée, en fonction de leur situation scolaire, les formations et les débouchés métiers de la voie professionnelle, un même diplôme pouvant conduire à différents métiers.

 

Grâce à son importante base de données, le moteur de recherche permet d’effectuer une recherche par métier, formation et région. Il est possible d’identifier dans toute la France les établissements préparant les diplômes professionnels et d’en savoir plus sur le calendrier de l’orientation à respecter pour s’inscrire.

 

De nombreuses vidéos et des témoignages de jeunes et de professionnels rendent la navigation à la fois ludique et vivante.

 

Les collégiens découvrent les spécificités la voie professionnelle qui offre une approche plus concrète des enseignements. Accessibles après la 3e, ses nombreux diplômes (180 CAP et 55 bac pro) sont présentés sous la forme de fiches descriptives détaillées (issues de la base ONISEP). Les élèves sont informés sur les stages obligatoires durant le cursus et sur la possibilité de se former en apprentissage qui permet une alternance rémunérée école/entreprise.

 

Afin de les aider à définir leur projet  d’orientation professionnelle, le site les invite à découvrir de très nombreuses fiches métiers ONISEP, par centres d'intérêts ou par secteur professionnel.

 

De leurs côtés, les lycéens professionnels et les apprentis sont informés sur les poursuites d'études après un CAP ou un bac pro, sur les réorientations, les changements de filières et les passerelles possibles, ainsi que sur toutes les aides financières concernant l’achat de matériel, les frais de transport, de restauration, ou d’hébergement...

 

De nombreux conseils pratiques (rédaction du CV et de la lettre de motivation, préparation à l’entretien, connaissance des différents contrats de travail...) leur sont prodigués pour optimiser leur recherche d’un premier emploi.

 

Enfin les équipes éducatives et les parents trouveront sur ce site des informations sur les formations, les cursus du CAP au BTS-DUT, les métiers et leurs débouchés.

 

Annie Poullalié