Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Chat
  • Bien choisir ses enseignements artistiques au lycée

14/12/2011 à 17h00 - Bien choisir ses enseignements artistiques au lycée

Cinéma, théâtre, dessin, musique... la réforme du lycée a élargi le champ des disciplines proposées à partir de la seconde, en particulier dans le domaine artistique. Pas facile de faire son choix !

Les invités

Elisabeth Devals - Conseillère d'orientation-psychologue au CIO Mediacom.

Sylvie Jaubert - Professeur agrégée d'arts plastiques au lycée Lamartine

Question :

Modérateur métiers.net : Bonjour à tous et à toutes, le chat commence. Posez vos questions à nos invitées.

Réponse :

 

Elisabeth Devals : Bonjour à tous et bienvenue. Je suis prête à répondre à toutes les questions que vous vous posez sur les métiers d'art.


Sylvie Jaubert : Bonjour, j'attends vos questions, spécialement sur la filière arts plastiques au lycée.

Question :

Quentin : Le CIO Mediacom est-il spécialisé dans les options ou métiers artistiques ?

Réponse :

 

Elisabeth Devals : Non, le CIO Mediacom n'est pas spécialisé. Par contre, il reçoit tous les élèves sans sectorisation. Il se situe au 168 boulevard du Montparnasse, dans le 14eme arrondissement de Paris. Il est ouvert tous les jours de 13h à 17h30, et le mercredi de 10h à 17h30. Les conseillers reçoivent les élèves et leurs familles à la Cité des Métiers (Cité des Sciences et de l'Industrie) et au CIDJ tous les jours et également le samedi après-midi.

Question :

SALTO : Comment peut-on entrer au lycée Lamartine ? Sur dossier ?

Réponse :

 

Sylvie Jaubert : Lamartine est un lycée d'enseignement général. Si vous voulez faire une filière arts plastiques en spécialité, il faut suivre de préférence l'option arts plastiques facultative dès la seconde. Il faut inscrire cette option en 1er choix lors des vœux d'orientation. Et ensuite intégrer la série L spécialité arts. Il n'y a pas de dossier ni de sélection spécifique, mais je vous conseille aussi de venir aux journée portes ouvertes pour rencontrer les enseignants.

Question :

Mila : Enseignement d’exploration, enseignement facultatif, spécialité… pouvez m'éclairer, je suis perdue!! comment choisir?

Réponse :

 

Elisabeth Devals : En seconde, vous devez choisir l'enseignement d'exploration et éventuellement, prendre en plus un enseignement facultatif. L'enseignement d'exploration permet de découvrir un domaine d'activité, par exemple artistique. L'enseignement de spécialité se choisit en première en fonction du Bac visé. L'enseignement facultatif permet d'approfondir un domaine choisi, et d'obtenir des points supplémentaires au Bac, sachant que seuls les points au dessus de 10/20 sont pris en compte, et que le coefficient est de 2.

Question :

Fonette : Mme Jaubert, que me conseillez-vous pour entrer à l'ENSBA ?

Réponse :

 

Sylvie Jaubert : Pour entrer à l'ENSBA, il faut passer un concours. Il est important d'avoir une réelle pratique artistique régulière. Ensuite, il faut préparer un dossier, et passer un entretien. Un bon cursus en filière L spécialité arts plastiques peut vous permettre d'intégrer l'ENSBA. Vous avez aussi la possibilité d'effectuer une préparation au concours. Elle peut se faire dans quelques prépas publiques et dans des prépas privées. Les inscriptions commencent dès janvier, jusqu'en mars. Vous pouvez vous renseigner sur le site de l'ENSBA.

Question :

Nikita : Qu'est-ce que signifie bac STD2A ? Merci

Réponse :

 

Elisabeth Devals : Bac STD2A signifie Bac Sciences et technologies du design et des arts appliqués. Il faut faire la demande dès la fin de 3ème pour préparer ce Bac. Les notes comptent. Il est préférable de contacter les établissements qui proposent ce Bac car il peut y  avoir des modalités qui varient d'un établissement à l'autre.

Question :

Sarpanelle : combien d'options artistiques peut-on prendre au bac ?

Réponse :

 

Sylvie Jaubert : Pour les options facultatives, vous ne pouvez choisir qu'une option artistique. Par contre, si vous êtes déjà en filière L arts, option de spécialité, vous pouvez choisir une option artistique facultative en plus.

Question :

Lilou : Connaissez-vous des salons spécialisés dans les formations et métiers artistiques ? Merci

Réponse :

 

Sylvie Jaubert : La plupart de ces salons présentent surtout des écoles privées hors contrat. Ce qui signifie un coût élevé, et un diplôme pas toujours reconnu. Il faut donc chercher de préférence les écoles publiques et les écoles privés dont le diplôme est reconnu.

Question :

Yvon : Les arts plastiques, ça mène à quels métiers ? Question de jeannette : Trouve-t-on vraiment du travail ds les métiers artistiques ? Question de zoé-zoé : Vers quels métiers peut-on aller après des études d'Arts Plastiques, à part Prof ? Merci

Réponse :

 

Elisabeth Devals : Quand on sort d'une école très cotée, les chances de trouver un emploi sont bien sûr plus importantes. Cela dit, les débuts sont souvent précaires. Il est important de se constituer un carnet d'adresses. Vous pouvez être un artiste, vous pouvez vous diriger vers les métiers d'artisanat d'art, vous pouvez aussi postuler pour des emplois de médiateur culturel, sachant que ce ne sont pas des recrutements massifs. Beaucoup de volonté et de persévérance peuvent vous permettre de réaliser vos projets.

 

Sylvie Jaubert : La filière arts plastiques forme des étudiants ouverts. Même si cette filière ne mène pas toujours à un métier artistique en tant que tel, il est possible de se diriger vers la médiation culturelle, l'histoire de l'art, conservateur... ou encore d'autres secteurs comme le graphisme et le web-design.

Question :

Grenouille : Est-ce que le graphisme est inclus dans les Arts plastiques ?

Réponse :

 

Sylvie Jaubert : Oui, bien sûr. Mais dans une filière arts plastiques, vous pratiquerez avec différentes techniques et outils (sculpture, peinture, collage, vidéo, photo...). Egalement une forte composante culturelle, qui nourrit la pratique artistique.

Question :

Nouche : Est-ce qu'il existe des options arts graphiques/web au lycée ?

Réponse :

 

Elisabeth Devals : Non, il n'existe pas d'options spécifiques, mais certains établissements sont sûrement équipés pour proposer une initiation.

Question :

XXX : Qu'apprend-on en option Arts Plastiques ? Est-ce qu'il possible de faire de la sculpture ?

Réponse :

 

Sylvie Jaubert : Oui. Vous aurez à votre disposition plusieurs outils. Vous pourrez développer plus particulièrement la sculpture si c'est ce qui vous intéresse. Mais pour l'épreuve du bac, on vous demandera un dossier avec un éventail plus large de travaux (dessin, photo...).

Question :

Helium75 : Comment choisir ente les écoles Boulle, Maximilien Vox et Renoir, quelles sont leurs différences ?

Réponse :

 

Elisabeth Devals : C'est selon ce que vous souhaitez faire. Je vous conseille de vous rendre  aux journées portes ouvertes de ces écoles (3 et 4 février 2012 pour l'école Boulle, le 10 et 11 février pour Maximilien Vox). Cela vous permettra de vous diriger vers l'établissement qui correspond le plus, selon les cours proposés, à vos projets professionnels.

Question :

GOLGOTTE : Quel niveau en arts plastiques est demandé pour entrer au lycée Lamartine, Mme Jaubert ? Merci

Réponse :

 

Sylvie Jaubert : Il faut avoir une pratique artistique personnelle, de l'imagination, et une certaine ouverture d'esprit. Savoir bien recopier des mangas ne suffit pas. Il faut une réelle motivation. Par exemple, pour le bac, il faudra aussi apprendre à analyser des images à l'oral et à l'écrit.

Question :

Manolo : Si je choisis une première avec options arts, est-ce que je dois continuer jusqu'au bac ?

Réponse :

 

Elisabeth Devals : Oui, bien sûr. Vous êtes engagé sur une série de Bac que vous devez poursuivre jusqu'à la fin de la terminale. Par contre, si vous voulez vraiment abandonner, vous pouvez redoubler votre première suite à une demande de changement d'orientation.

Question :

Gringo : Quel niveau en musique faut-il pour faire option musique ?

Réponse :

 

Elisabeth Devals : Il faut au moins être dans un conservatoire (régional, éventuellement municipal) pour préparer le Bac TMD (Techniques de la musique et de la danse). Un très bon niveau est exigé. Pour l'option facultative musique, il faut au moins savoir jouer d'un instrument.

Question :

Lola : Bonjour je voudrais savoir en quoi consiste l'épreuve d'arts plastiques au BAC lettres-Arts?

Réponse :

 

Sylvie Jaubert : Il y a deux épreuves avec un coefficient 6 : une épreuve écrite (coefficient 3) avec deux questions (analyse d’œuvre sur un ou plusieurs documents, et une question de cours). Et une épreuve pratique (coefficient 3) qui est un entretien avec un dossier préparé au cours de l'année. Ce dossier est très cadré (nombre de planches, type de planches...), il doit démontrer la capacité du candidat à utiliser des techniques variées (pas seulement du dessin, par exemple), à justifier ses choix, et avoir une conscience de sa démarche artistique.

Question :

Ganesha : Je suis en troisième, à quel moment il faut dire qu'on veut prendre des option artistiques ? Merci mesdames

Réponse :

 

Elisabeth Devals : Dès le 2ème trimestre, il vous sera demandé de donner des choix d'orientation sur une « fiche navette ». Renseignez-vous dès aujourd'hui auprès des établissements que vous souhaitez intégrer pour vous rendre à leurs journées portes ouvertes. Les professeurs de votre collège donneront un avis sur vos voeux provisoires. C'est au 3ème trimestre que vous remplirez le dossier définitif sur lequel vous inscrirez vos voeux.

Question :

ZABOU : Certaines écoles demandent de présenter des travaux, est-ce qu'on peut préparer ces travaux pendant les cours au lycée ?

Réponse :

 

Sylvie Jaubert : Vous pouvez utiliser les travaux du bac pour présenter un dossier à une école. Mais attention, le dossier pour le bac est très cadré, et il ne faut pas hésiter à l'élargir pour développer ses particularités propres.

Question :

Valie : Est-ce que vous conseillez vraiment de choisir des options artistiques au lycée, vu notre emploi du temps déjà surchargé ?

Réponse :

 

Elisabeth Devals : Tout dépend de votre capacité de travail. Il est vrai qu'un emploi du temps surchargé peut nuire à un élève qui a un peu de mal à suivre. Cela dit, ces options peuvent apporter des points supplémentaires au Bac, sachant que seuls les points supérieurs à 10 sont pris en compte (coefficient 2).

 

Sylvie Jaubert : L'option facultative arts plastiques peut apporter des points, mais attention,  c'est un oral. Même si votre dossier est spectaculaire, il faudra savoir le présenter avec un peu de conviction et un vocabulaire approprié... et des références culturelles pertinentes.

Page :12
Aller à la page suivante

Lettre d'info

Inscrivez-vous à la lettre d’info lesmetiers.net

titre-portlet-push chat-video

chat video les formations qui recrutent

Alerte Actualité du site!

Inscrivez-vous gratuitement à notre service d’alerte pour être prévenu par SMS des actualités du site lesmetiers.net (nouveau dossier, nouveau guide pratique…)