Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Jeuneetbenevole.org, le site des jeunes qui s’engagent !

Jeuneetbenevole.org, le site des jeunes qui s’engagent !

Conçu pour les 14-25 ans qui souhaitent découvrir le bénévolat et s’y engager, le site jeuneetbenevole.org vous propose plus de 2 000 missions bénévoles.


Le 15/11/2011

 

La Commission européenne a décidé de faire de 2011 l’Année européenne du bénévolat et du volontariat, sous le slogan : « Changez les choses devenez bénévole ! ».


Plus de 1 Français sur 5 donne de son temps sans contrepartie à une association !

En France, on dénombre entre 14 et 18 millions de bénévoles, soit 36 % de la population des 15 ans et plus, majoritairement engagés dans les associations sportives, culturelles et de loisirs. Ils sont moins nombreux à s’engager pour la défense et la promotion de causes militantes. Les jeunes contribuent largement à cette mobilisation citoyenne : 19 % des 18-29 ans sont bénévoles, soit à peine moins que les 23 % de la population engagée toutes tranches d’âge confondues.

 

A cette occasion, nous vous proposons de découvrir le site jeuneetbénévole.org dédié aux jeunes désireux de s’informer et de s’engager dans une mission de bénévolat.

 

Etre utile aux autres, tisser de nouvelles relations, enrichir vos compétences sont autant de motivations qui peuvent vous pousser à vous engager dans une activité bénévole.

 

Les missions proposées sont nombreuses et diversifiées. Vous pouvez vous engager auprès d’enfants malades ou handicapés, être bénévole auprès des enfants, visiter des personnes âgées, aider des personnes en grande précarité, participer à un chantier international en France ou à l’étranger, devenir auxiliaire d’aveugles, pompier volontaire, jeune Ambassadeur de l’UNICEF, vous occuper d’un jardin partagé, vous impliquer dans la lutte contre l’illettrisme, alphabétiser des étrangers, leur apprendre le français, échanger 4 h de chantier contre une place de concert (Orange RockCorps)...

 

Les bonnes questions à se poser pour choisir sa mission :

Qu’est-ce qui m’intéresse ? Avec quelle population ai-je envie de travailler ? Seul ou en équipe ? Quelle est ma disponibilité ? De quoi suis-je capable ? Quelles sont mes limites ? Quelles compétences ai-je envie de développer ? Répondre à ces différentes interrogations vous aidera à formaliser votre projet.

 

Les associations se montrent toujours exigeantes dans leur recrutement de bénévoles. Etre bénévole impose des qualités, parmi lesquelles : la motivation, le sérieux, la régularité ! Un engagement sur plus de 4 mois est souvent demandé. Vous devez peaufiner votre projet et votre candidature avec un CV et une lettre de motivation.

Si vous avez moins de 18 ans, vous devez obtenir l’autorisation de vos parents.

 

L’équipe de Jeune et Bénévole, de l’association Espace Bénévolat, est à votre disposition pour vous informer, vous conseiller et vous accompagner dans la recherche d’associations. N’hésitez pas à la rencontrer, sans rendez-vous dans l'une de ses permanences à Paris. Vous pouvez aussi la contacter par téléphone au 01 42 64 97 34 ou au 08 21 21 08 08 (prix d’un appel local).

 

Annie Poullalié